Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines


MAP - le Vendredi 6 Août 2021 à 11:33 |

           

​Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 06 août:


Ethiopie-Djibouti-Transport

La ligne du chemin de fer Ethiopie-Djibouti a repris ses activités après des perturbations durant plusieurs jours dues à des conflits tribaux, a indiqué jeudi Dina Mufti, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

La ligne ferroviaire et les liaisons routières entre l'Ethiopie et Djibouti fonctionnent à nouveau normalement, a ajouté M. Mufti lors d'une conférence de presse.

La ligne Ethiopie-Djibouti (752,7 km) assure environ 95 % des échanges commerciaux de l'Ethiopie via le port de Djibouti.

Kenya-croissance

La croissance de l'économie du Kenya devrait atteindre 6,6% en 2021 contre 0,6% en 2020, a indiqué jeudi un responsable gouvernemental.

«L'économie sera soutenue par un environnement macro-économique stable et par les investissements en cours dans le programme de développement national, Big Four Agenda», a souligné Albert Mwenda, directeur général par intérim des Affaires budgétaires, fiscales et économiques du Trésor public.

Rwanda-Banques

Les autorités rwandaises ont approuvé l'accord du groupe KCB pour le rachat de la Banque Populaire du Rwanda (BPR) à la société de services financiers cotée à Londres Atlas Mara Limited.

« La société a obtenu l’approbation réglementaire pour les transactions concernant ses investissements au Rwanda, et les parties sont maintenant en train de conclure les conditions de pré-achèvement », a indiqué Atlas Mara dans un communiqué.

Selon le groupe tanzanien KCB, l’opération qui se chiffre à 56,9 millions de dollars reflète la stratégie d’expansion de ses opérations sur le marché est-africain.

Avec cette cession, le groupe Atlas Mara cherche à lever des fonds afin de payer ses créanciers, dont certains ont lancé une procédure de liquidation contre la multinationale.

Afrique du Sud-Transport-Aérien

Le gouvernement sud-africain a cédé sa participation majoritaire dans la compagnie aérienne publique en détresse "SAA" au profit d'un consortium sud-africain, a annoncé le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan.

"Le gouvernement a convenu que la SAA appartiendra désormais à un partenariat entre l'Etat avec 49% et un partenaire stratégique représenté par le Consortium Tatsako qui détiendra 51% de la compagnie", a déclaré M. Gordhan dans un point de presse.

Il a ajouté que l'objectif essentiel du département est de "mettre en place une compagnie aérienne viable et compétitive et, une fois lancée, assurer qu'elle ne dépend plus du budget de l’État pour son renflouement".

La SAA a été placée depuis décembre 2019 sous un plan de sauvetage pour éviter sa faillite. Mais ses problèmes financiers de longue date se sont aggravés pendant la pandémie de la Covid-19, ce qui l'a obligée à suspendre toutes ses opérations dès septembre 2020.

Au cours des dernières années, le gouvernement a injecté plus de 1,3 milliard de dollars (20 milliards de Rands) en renflouements à la SAA qui a subi des pertes de plus de 2,2 milliards de dollars (32 milliards de rands) au fil des ans.

Zimbabwe-Industrie-Production

Une enquête menée par la Confédération des industries du Zimbabwe (CZI), le plus grand organisme représentatif des fabricants du Zimbabwe, a révélé que l'utilisation des capacités de production est passée à 47%, soit un gain de 11 points de pourcentage par rapport à 36,4% enregistré l'année précédente.

Cette amélioration de l'utilisation des capacités a été réalisée pendant une période où les entreprises ont perdu 40% de leurs revenus en raison du confinement et des défis de Covid-19, ajoute CZI.

Notant que ces résultats sont dus à l'amélioration de la disponibilité des devises étrangères et l'augmentation des ventes, la confédération relève, en revanche qu'au moins 14% des entreprises ont dû réduire leurs effectifs en raison de la pandémie.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss