Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines


MAP - le Samedi 7 Août 2021 à 11:05 |

           

Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 07 août:


Ethiopie-électricité

L'exportation d’électricité de l'Ethiopie vers Djbouti et le Soudan a totalisé 90 millions de dollars au cours de l'exercice fiscal clos le 08 juillet dernier.

Selon la compagnie publique «Ethiopian Electric Power», la performance des ventes d'électricité à l'étranger et au niveau national a atteint 101,1 pc.

Tanzanie-Ports

Le gouvernement tanzanien prévoit de relancer les pourparlers sur la mise en œuvre du projet du port de Bagamoyo, une station balnéaire située à 75 km au nord de Dar-es-Salaam, la capitale économique.

Il s'agit, en effet, d’un projet de construction d’un port et d’une zone économique spéciale dont les contrats ont été signés depuis octobre 2015 avec China Merchants Holdings International. Mais il avait été annulé par l’administration de l’ex-président John Magufuli, en 2016, dans le but de renégocier les termes contractuels.

Trois années plus tard, John Magufuli avait formellement annulé le projet dont le financement était fixé à 10 milliards USD, accusant la partie chinoise de présenter des conditions «abusives».

Zambie-Chine-Investissements:

L'Agence zambienne de développement (ZDA) et la société chinoise Zhong Yang Eco-Agriculture Industry ont signé, dans la ville de Chongwe (40 km de Lusaka), un accord de promotion et de protection des investissements d'un montant de 80 millions de dollars.

A cette occasion, le président du Conseil d'administration de la ZDA, David Masupa, a déclaré que ce nouveau partenariat prévu sur cinq ans dans le secteur agricole contribuera grandement au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Notant que cet accord devrait renforcer les relations existant avec la société d'investissement chinoise, M. Masupa a souligné que le gouvernement zambien travaillera de concert avec le parc industriel de Zhong yang Eco-Agriculture pour s'assurer que l'investissement porte ses fruits.

Pour sa part, le directeur général du parc industriel éco-agricole de Zhong Yang, Wen Shunfan, a fait savoir que la société met l'accent sur la production commerciale de semences, l'agriculture, le tourisme, l'élevage et la pisciculture.

Il a ajouté que l'entreprise a pour objectif de créer 450 emplois permanents pour les habitants et plus de 100 emplois à temps partiel dans le secteur de la construction.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss