Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines


MAP - le Jeudi 12 Août 2021 à 10:06 |

           

​Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 12 août:


Ethiopie-EXPO2020

Le ministère éthiopien du Commerce et de l'Industrie a annoncé avoir finalisé les préparatifs pour la participation de l'Ethiopie à l’EXPO2020 à Dubaï aux Emirats arabes unis.

L'Ethiopie participera à l'EXPO2020 sous le thème « Terre d'origine et d'opportunités », a indiqué le ministère, notant que des journées seront dédiées notamment à la promotion de sa culture et ses investissements.

AfriqueEst-Entreprises-Développement

Le groupe Bolloré Transport & Logistics et la société de services en chaîne logistique Czarnikow ont conclu un partenariat visant la promotion du développement durable en Afrique de l'Est, à travers le programme VIVE.

Le programme VIVE est conçu pour créer des chaînes d'approvisionnement entièrement durables, dans lesquelles tous les acteurs, notamment les entreprises, s'engagent à s'améliorer durablement.

«Le programme VIVE s'engage à aider ses participants à atteindre leurs objectifs de durabilité grâce à une vérification par un tiers et à des plans d'amélioration sur mesure (…) Notre module de chaîne de contrôle est développé pour assurer la transparence des marchandises circulant dans la chaîne logistique», a déclaré Will Rook, responsable du programme VIVE.

Afrique du Sud-FMI-Dépenses

Le gouvernement sud-africain est appelé à redéfinir ses priorités de dépenses et accélérer les réformes pour favoriser une croissance économique inclusive, au lendemain des émeutes meurtrières qui ont ravagé le pays, selon le Fonds monétaire international (FMI).

"Le soutien social prévu par les autorités sud-africaines pour venir en aide aux entreprises et aux particuliers touchés par les violences constitue une solution temporaire de fortune", a déclaré à la presse le représentant du FMI en Afrique du Sud, Max Alier, exhortant le gouvernement à éviter de s'enfoncer davantage dans la spirale de la dette.

Ce qui s'est passé en Afrique du Sud est "une tragédie, mais en même temps, nous ne pouvons pas perdre de vue les réalités fiscales du pays", déjà fragilisées par le ralentissement économique et la crise sanitaire de la Covid-19, a estimé M. ALier cité par des médias locaux.

Les autorités devraient idéalement redéfinir les priorités des dépenses pour compenser les mesures de soutien et essayer de garder le cadre budgétaire intact, a-t-il poursuivi, signalant que "la solution ultime est de créer les conditions pour que les gens obtiennent un emploi."

Zambie-Zimbabwe

La société chargée de la construction d'une centrale hydroélectrique de 4 milliards de dollars à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe a décidé de reporter les travaux jusqu'à l'année prochaine en raison de la pandémie de coronavirus.

Les travaux de pré-construction du projet de la gorge de Batoka ont été suspendus pendant plusieurs mois en raison de la Covid-19 et le financement est toujours en cours de sécurisation, a déclaré le porte-parole de l'Autorité du fleuve Zambèze, Fitzgerald Muchindu. Les travaux sur l'installation de 2400 mégawatts devaient commencer en 2020.

«L'autorité et le promoteur font tout leur possible pour accélérer les activités de pré-construction en suspens en vue de commencer les travaux de construction le plus tôt possible», a ajouté M. Muchindu.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss