Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Publié le Mardi 24 Août 2021 à 10:21 | MAP


​Kigali - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 24 août 2021:


Tanzanie-Mobile Money

- Le gouvernement de la République de Tanzanie s'est fixé comme ambition de collecter la somme de 2,1 milliards de dollars de la taxe sur le Mobile Money pendant les cinq prochaines années.

L’argent servira à financer les services sociaux, a révélé Job Ndugai, président de l’Assemblée nationale lors de l’ouverture de la conférence des enseignants en situation de handicap.

Selon lui, « le nouveau prélèvement qui a été approuvé lors de la précédente session budgétaire parlementaire est crucial pour générer des revenus pour le développement rural et l'amélioration des infrastructures dans le secteur de l'éducation».

En juin dernier, le gouvernement a imposé une taxe de 10 à 10.000 shillings tanzaniens – en fonction de la valeur de la transaction – sur le Mobile Money.

Ethiopie-Télécoms

- La présidente-directrice générale d'Ethio Telecom, Fehiwot Tamiru, a annoncé plusieurs actions stratégiques dans le but d’enregistrer un revenu annuel de 70 milliards de birrs (1,5 milliard USD).

Il est prévu à cet effet plusieurs investissements destinés au renforcement des infrastructures télécoms, sans oublier la qualité de service, la flexibilité et l'accessibilité. L’introduction de 176 nouveaux forfaits de services télécoms locaux et internationaux est également prévue pour relever l’expérience client.

A travers cette série d’investissements, l’opérateur télécoms veut séduire de nouveaux clients et porter le parc d’abonnés de l’entreprise publique de 56,2 millions de clients à 64 millions.

Botswana-Zambie-Infrastructures

- Un pont routier et ferroviaire reliant le Botswana et la Zambie a été inauguré récemment, marquant l'achèvement d'un projet de plus de 200 millions d'euros, qui vise à favoriser les échanges et le commerce en Afrique australe.

Le pont de Kazungula, qui s'étend sur 923 mètres au-dessus du fleuve Zambèze, offre aux transporteurs une route alternative qu'ils attendaient depuis longtemps.

"Cela réduira le coût des affaires", a déclaré le président zambien Edgar Lungu lors de la cérémonie d'inauguration, en prévoyant "une augmentation du commerce et de la compétitivité, la création d'emplois, le développement du tourisme et d'autres effets d'entraînement positifs".

Ce pont, dont la construction a débuté fin 2014, a coûté 259 millions de dollars (213 millions d'euros).

Angola-Diamants

- La société angolaise Sodiam a empoché une somme de près de 57 millions de dollars, à l'issue de la troisième vente aux enchères de diamants bruts qui s'est tenue en juin dernier à Luanda.

Le montant résulte de l'appel d'offres pour les diamants spéciaux des mines d'Uari, Lulo, Catoca et Luele, dont les séances d'évaluation des offres, qui ont été soumises par voie électronique, ont eu lieu entre le 9 et le 23 du mois de juin.

L’Angola s’attend cette année à une production de 10,5 millions de carats de diamant et en 2022 à 14 millions de carats, suite à la nouvelle stratégie de développement du secteur.

Le chiffre d'affaires du secteur du diamant a atteint 220,3 millions de dollars au premier trimestre de 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 26,43% suite à la vente de 1.178.420 carats.