Bulletin quotidien de l'écologie en Afrique

Publié le Mardi 29 Décembre 2020 à 11:40 | MAP


Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du mardi 29 décembre :


Sénégal :

-- Le Sénégal doit mobiliser près de 13 milliards de dollars pour la mise en œuvre de l'ensemble des activités programmées dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN), une exigence de l’Accord de Paris sur le climat, a déclaré lundi Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

’’Il nous reste encore du chemin à faire pour mobiliser les 13 milliards de dollars nécessaires à la mise en œuvre de l’ensemble des activités programmées dans la CDN’’, a dit le ministre lors d’un atelier national de vulgarisation de la contribution au niveau national (CDN), au titre de l’Accord de Paris de 2015 sur les changements climatiques.

-- Le Comité national changement climatique (COMNAC), par la voix de son président, Libasse Bâ, a réitéré lundi sa volonté de contribuer à l’intégration de la problématique des changements climatiques à toutes les échelles de la société dans le but de parvenir à des stratégies d’adaptation réalistes, efficaces et durables.

’’Nous voulons contribuer à instaurer, des relations dynamiques entre les différentes catégories d’acteurs mais également, de créer un environnement propice à l’intégration des changements climatiques à toutes les échelles afin de proposer des options d’adaptation et d’atténuation réalistes, efficaces, mesurables et durables’’, a-t-il notamment déclaré lors d’un atelier de vulgarisation de la contribution déterminée au niveau national (CDN).

Afrique du Sud :

-- La 25è conférence et exposition "WasteCon", qui porte sur la gestion des déchets, sera organisée du 9 au 11 février 2021 dans la ville de Johannesburg, en Afrique du Sud.

La conférence initiée par l'Institute of Waste Management of Southern Africa (IWMSA) se déroulera sur une période de trois jours avec des sessions plénières et des ateliers.

L’un des temps forts de la conférence sera une visite technique qui aura lieu le quatrième jour de la conférence. En outre, la salle d’exposition présentera de nombreux produits et services innovants dans le domaine du recyclage et de l'optimisation des ressources.

Madagascar :

-- La dépression tropicale Chalane n’a pas fait d’importants dégâts matériels dans la région Atsinanana et Analanjirofo (est) où elle a touché la terre ferme dans la nuit de samedi à dimanche.

La tempête s’est beaucoup affaiblie et n’a apporté que de fortes pluies à l’origine d’une augmentation du niveau de l’eau et l’inondation de certains quartiers de la ville de Toamasina, à l'est de la Grande île.

La direction interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien indique dans ses dernières prévisions que plus de 200 mm d’eau ont été attendus en 48 heures sur l’ensemble du relief de la façade est de Madagascar.