Ce trou noir éjecte sauvagement des jets de plasma en mangeant une étoile

motherboard.vice.com - Publié le Mardi 30 Avril 2019 à 21:00




Les scientifiques disent qu'il y a un trou noir à 8 000 années-lumière qui agit bizarrement, même pour un trou noir.

Appelé V404 Cygni, le système contient un trou noir et une étoile comme celle de notre soleil. Le trou arrache le matériau chaud de l'étoile et le tire sous différents angles à la vitesse de la lumière.

Alors que les trous noirs avec des étoiles compagnons éjectent souvent le plasma de leurs pôles, ceci marque la première fois que les astronomes ont été témoins de tirs de jets dans de nombreuses directions différentes sur des périodes très courtes.
 
Le comportement inhabituel est détaillé dans un article  publié lundi dans Nature . Sous la direction de James Miller-Jones, astronome au Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR), les auteurs suggèrent que les jets pourraient être causés par la relation décalée entre le trou noir et sa compagne.

"C'est l'un des systèmes de trous noirs les plus extraordinaires que j'ai jamais rencontrés", a déclaré  Miller-Jones dans un communiqué  . Comme d'autres trous noirs qui se nourrissent d'étoiles, cet objet aspire les matériaux qui s'accumulent dans un disque d'accrétion. Mais contrairement aux autres trous, le plan du disque et le trou peuvent être "mal alignés", a déclaré Miller-Jones.

"Cela semble causer une oscillation de la partie interne du disque comme une toupie et la projection de jets dans différentes directions à mesure que cela change d'orientation", a-t-il expliqué... La suite


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !

Le Fil | Bulletins | Mafrik | MAG | Religion | Tribune