Menu
              
MAP | Publié ici le Lundi 28 Février 2022

Coopération judiciaire: Abdennabaoui s’entretient avec son homologue soudanais





Rabat – Le Premier président de la Cour de Cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le chef de l’autorité judiciaire de la République du Soudan, Abdelaziz Fath Arrahmane Abidine Mohammed, autour des moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine.
M. Abdennabaoui a souligné, à cette occasion, le rôle vital que peuvent jouer les rencontres bilatérales dans la favorisation du partage d’expériences et de la promotion des expertises marocaines, particulièrement dans le secteur de la Justice.
Dans une déclaration à la MAP, le président délégué du CSPJ a assuré que l’expérience marocaine “a dépassé celle de certaines vieilles démocraties” et suscite l’intérêt d’un bon nombre d’Etats, qui souhaitent en prendre connaissance et prospecter de nouvelles pistes d’échanges en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire.
Il a, d’autre part, relevé que plusieurs jeunes soudanais poursuivent leurs études au Maroc dans plusieurs spécialités, notamment le domaine judiciaire, notant que “cela constitue une source de réjouissance pour le Maroc”.
Pour sa part, le chef de l’autorité judiciaire du Soudan a mis en avant les liens indéfectibles et continus qui rassemblent le Royaume et son pays, affirmant que cette visite sera bénéfique pour les deux parties.
Cette rencontre a pour objectif de renforcer les liens entre les deux Etats dans le secteur judiciaire et d’activer les accords existants pour le bien commun, a-t-il indiqué, rappelant que la coopération bilatérale comprend la justice administrative, le partage d’expériences et l’enseignement dans les institutions d’études judiciaires, entre autres.