Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Côte d'Ivoire: Retour du "Femua", festival des Magic System

Publié le Mercredi 4 Août 2021 | MAP



​Abidjan - Le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua), organisé à l'initiative du mythique groupe ivoirien Magic System, se tiendra du 7 au 12 septembre à Abidjan, après son report en 2020 en raison de la Covid-19, a annoncé le membre et chef du groupe, Salif Traoré.


"La 13e édition du Femua va reprendre du 7 au 12 septembre. Ce sera une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture en Côte d'Ivoire et en Afrique dont le festival était un baromètre pour tous les opérateurs culturels du continent", a déclaré Salif Traoré, alias A'Salfo, à la presse.

"Lancer le Femua va encourager toutes les autres initiatives culturelles à reprendre et redonner à la culture africaine ses lettres de noblesse", s'est-il réjoui.

Pour cette édition du festival, créé en 2008 par le groupe emblématique de la musique ivoirienne, une constellation d'artistes européens est attendue pour la première fois, à savoir le Portugais David Carreira, la rappeuse espagnole Mala Rodriguez et le Français Keen'V.

La star congolaise Koffi Olomide, Pape Diouf (Sénégal), Daphné (Cameroun), Zahara (Afrique du Sud), Joël Sebunjo (Ouganda), Rajaa Kasabni (Maroc) et Floby (Burkina-Faso) seront également de la partie.

Le Sénégal, pays invité, est attendu avec une délégation de 50 personnes pour exposer ses valeurs culturelles.

Magic System, groupe du zouglou, un genre musical engagé très populaire, s'est produit sur plusieurs scènes internationales comme l'Apollo à New York ou l'Olympia à Paris, et a également participé au Louvre au concert célébrant la victoire du président français Emmanuel Macron en 2017.