Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MarocAfrik - Agences - le Jeudi 11 Novembre 2021 à 13:33 |

Décès de Frederik Willem de Klerk, dernier président blanc d'Afrique du Sud


           


Le dernier président blanc d'Afrique du Sud, Frederik Willem de Klerk, est décédé jeudi à son domicile du Cap à l'âge de 85 ans, a annoncé sa fondation.

Celui qui avait partagé le prix Nobel de la paix en 1993 avec Nelson Mandela, le premier président noir de la Nation arc-en-ciel, a succombé d’un cancer. Né en 1936 à Johannesburg au sein d'une famille d'Afrikaners influents, de Klerk gravit les échelons du système politique qui n'était alors réservé qu'aux Blancs pour se hisser à la présidence.

Il dirige l'Afrique du Sud de 1989 à 1994. Moins de trois mois après la chute du mur de Berlin, il avait ouvert la voie à la fin de plus de quatre décennies d'apartheid en prononçant un discours retentissant devant le Parlement le 2 février 1990, dans lequel il annonçait la libération de Nelson Mandela, après 27 ans derrière les barreaux.

De Klerk avait caché cette décision capitale à tous, sauf à une poignée de ministres. Même sa femme était restée dans l'ignorance jusqu'à ce qu'elle et de Klerk se rendent au Parlement.

Lors des célébrations du 70e anniversaire de de Klerk en 2006, Mandela n'a pas tari d'éloges sur son prédécesseur pour avoir fait ce saut dans l'inconnu politique. "Vous avez fait preuve d'un courage que peu ont fait dans des circonstances similaires", avait déclaré Nelson Mandela, qui est décédé en décembre 2013 à l'âge de 95 ans, moins de six mois avant le 20e anniversaire des premières élections multiraciales en Afrique du Sud.