Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Des certificats numériques pour les Sud-africains complètement vaccinés (ministre)

Publié le Samedi 11 Septembre 2021 | MAP



​Johannesburg - Les Sud-Africains complètement vaccinés contre la Covid-19 recevront dans une semaine des certificats de vaccination numériques, a indiqué vendredi le ministre de la Santé, Joe Phaahla.


«Cette initiative est conforme au certificat de vaccination initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Grâce à ce certificat, l'OMS tente de standardiser les preuves de vaccination dans le monde entier», a déclaré M. Phaahla dans un point de presse.

Il a souligné également que «le certificat serait probablement utilisé pour certains services à l'avenir, mais le gouvernement n'a pas l'intention de faire du certificat une condition pour accéder aux services publics».

Selon l'OMS, les certificats numériques Covid-19 ont été proposés comme un mécanisme par lequel les données de santé liées à Covid-19 d'une personne pourraient être documentées numériquement via un certificat électronique.

L'Afrique du Sud, pays le plus affecté par la pandémie en Afrique, est toujours à la traîne dans la course à la vaccination. Elle est confrontée à une troisième vague dévastatrice d'infections à la Covid-19 depuis juin dernier, principalement alimentée par le variant delta découvert pour la première fois en Inde.

Le ministre de la Santé, Joe Phaahla, avait affirmé que cette troisième vague d’infections, qui dure plus longtemps que prévu, suscite des inquiétudes chez les autorités face à une quatrième vague imminente.

Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré plus de 2,8 millions de cas positifs de coronavirus, dont plus de 84.000 décès.