Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Des rencontres B2B et des visites de terrain pour présenter aux investisseurs polonais le potentiel de Laâyoune

Publié le Mercredi 15 Septembre 2021 | MAP



​Laâyoune - Des chefs entreprises polonaises ont tenu, mardi à Laâyoune, des rencontres B2B avec leurs pairs marocains et visité de grands projets pour prospecter les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud du Royaume.


Ces rencontres, organisées par le Centre régional d’investissement (CRI), vise à informer les membres de la mission économique polonaise en visite à Laâyoune des efforts de développements consentis par le Maroc au Sahara et des grands projets d’infrastructures réalisés dans différents secteurs à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Le directeur du CRI, Mohammed Jifer, a déclaré que ces réunions ont permis aux hommes d’affaires polonais de constater de visu les opportunités d’investissement qu’offre la région de Laâyoune-Sakia El Hamra notamment dans le domaine industriel, mettant l’accent aussi sur les avantages concurrentiels de cette région, en particulier les facteurs de production et les coûts abordables de l’énergie.

Il s’agit également de permettre à ces chefs d’entreprises de prospecter les pistes de partenariat avec leurs homologues marocains en vue de nouer des partenariats et des opportunités d’affaires à même de créer de la richesse et de l’emploi, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

Les membres de cette mission, organisée par l'ambassade du Maroc à Varsovie, ont visité notamment le port de Laâyoune et le complexe Phosboucraâ.

Sur place, ils ont apprécié l’essor économique important que connait cette région et ses atouts exceptionnels pour l’investissement étranger, en particulier dans les secteurs des pêches, des énergies renouvelables et des phosphates.

Le président de la société FLYARGO, spécialisée dans la technologie de fabrication d’hélicoptères ultralégers à multiples usages, Krzystof Majkowski, a indiqué que Laâyoune-Sakia El Hamra est "l'une des régions les plus émergentes" au Maroc, notamment pour l’industrie des petits avions.

Il a souligné que le Maroc est l’une des destinations les plus attrayantes pour le secteur des petits avions en Afrique, notant qu’il existe "d’énormes opportunités" pour développer davantage cette industrie secteur, en particulier dans les provinces du Sud.

Pour l’ambassade du Maroc à Varsovie, cette mission est l'occasion de mettre en valeur la destination Maroc et contribuer au rayonnement touristique et culturel de la région, ajoutant que c’est aussi le couronnement d'efforts de rapprochement et de prospection de la part des entrepreneurs privés polonais qui avaient matérialisé leur décision d’investir dans les provinces du Sud du Royaume dans des déclarations signées cette année lors de séances de travail à Varsovie avec l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.

Les entreprises représentées durant cette mission s’activent dans les secteurs de la fabrication de solutions d'éclairage professionnelles, la technologie de fabrication d'hélicoptères ultralégers à multiples usages, y compris dans l'industrie sanitaire et agricole, la production de poteaux électriques, d'éclairage et de télécommunication, la production de bornes de recharge pour voitures électriques, la fabrication d'équipements et de matériels de lutte contre les incendies et la production des conteneurs spécialisées pour le marché militaire et civil.