MAP - le Mardi 22 Décembre 2020 à 13:51 |

Essaouira : Ateliers de concertation autour du SRAT de Marrakech-Safi


​Essaouira - Des ateliers de concertation ont été organisés, lundi à Essaouira, dans le cadre des actions menées pour l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire (SRAT) de Marrakech-Safi, qui servira de document de référence en la matière au cours des 25 prochaines années au niveau de cette partie du territoire national.


Tenues en présence notamment du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du président du conseil communal, Hicham Jebbari, des chefs et représentants des services déconcentrés aux niveaux régional et provincial, ainsi que des acteurs et intervenants locaux, ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de la 2ème phase relative au Diagnostic Stratégique Territorial, entamée par le bureau d'études chargé de l'élaboration de l'étude liée au Schéma Régional, et qui requiert l'association de tous les acteurs régionaux et locaux pour enrichir cette étude par leurs observations et propositions afin de garantir la réussite optimale de ce projet inclusif et global.

Encadrés par ledit bureau, ces deux ateliers thématiques s'assignaient pour finalité d'engager les débats et les discussions entre les différents acteurs et intervenants autour des problématiques du développement intégré à l'échelle de la région Marrakech-Safi, dans l'optique de la présentation de solutions appropriées à même de surmonter les difficultés et de relever les défis qui s'imposent au niveau de la préfecture et des provinces relevant de la région.

Ainsi, le premier atelier a porté sur "les ressources naturelles, le tourisme et le développement durable : les enjeux et les perspectives", alors que le second a été axé sur l'infrastructure rurale, les centres émergents et le développement rural et des zones montagneuses, sachant que d'autres ateliers thématiques sont aussi prévus, dans les prochains jours, dans les provinces de Rehamna et de Safi ainsi que dans la préfecture de Marrakech.

Dans un mot d'orientation, M. El Maliki a relevé l'importance de cette étude structurante relative à l'élaboration du SRAT de Marrakech-Safi, soulignant la nécessité de choisir le "bon zoom" lors de toutes les interventions afin d'éviter de trop basculer dans les généralités ou les détails au sujet de cette étude importante qui concerne l'avenir de la région.

Le gouverneur de la province a aussi insisté sur l'impératif de se projeter dans le temps, en ce sens que le SRAT se veut un document de référence pour les 25 prochaines années, estimant que dans le cas contraire, cette étude sera dépassée dans les deux prochaines années.

Il a, en outre, appelé l'ensemble des intervenants à faire preuve de réalisme en mettant en place des planifications basées sur des données actualisées, tout en se disant confiant de la contribution efficiente et efficace des acteurs et intervenants d'Essaouira à l'élaboration de ce Schéma Régional, à même d'être à la hauteur des aspirations de la population locale, sous le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI et conformément aux Hautes Orientations du Souverain. 

De son côté, le vice-président du conseil de la région Marrakech-Safi, M. Thami Mouhib, a indiqué que ces ateliers de concertation sont initiés dans le cadre d'une démarche participative et concertée en vue d'établir un diagnostic stratégique dans le cadre de la préparation du SRAT de Marrakech-Safi.

Dans une déclaration à la MAP, il a affirmé que ces rencontres ont pour but d'établir un diagnostic précis des potentialités, contraintes et perspectives du développement au niveau régional, dans le cadre d'une vision inclusive et intégrée englobant tous les territoires relevant du ressort de la région et ce, afin d'atteindre les objectifs escomptés, grâce à la contribution de toutes les parties prenantes à cet exercice de planification stratégique pour bâtir ensemble l'avenir de la région Marrakech-Safi.

A cette occasion, le responsable du bureau d'études, M. Hassan El Bahi, a présenté devant l'assistance un exposé axé essentiellement sur le cadre général et les différentes phases à suivre dans le cadre de cette étude très importante pour l'élaboration du SRAT de Marrakech-Safi, en mettant en évidence l'importance majeure de cette phase dédiée au diagnostic stratégique territorial.

Ces ateliers de concertation ont été ponctués des interventions de nombre d'acteurs et de responsables locaux et régionaux qui ont émis leurs observations et propositions pour le renforcement du processus de réalisation de cette étude, tout en insistant sur l'importance majeure d’établir un diagnostic réel afin d'assurer la réalisation et l'exécution de ce Schéma régional, qui servira de document référentiel pour la région au cours des 25 années à venir.

Le SRAT se veut un document de référence pour l’aménagement de l’espace de l’ensemble de la région, avec pour objectif la cristallisation d’une entente entre l’Etat et la région concernée sur les mesures d’aménagement de l’espace et de sa mise à niveau, selon une vision stratégique et prospective, de manière à définir les orientations et les choix de développement dans le cadre de la convergence des actions des différents intervenants à l'échelle régionale.

Il représente aussi un document qui trace la vision prospective à long terme de développement et d’aménagement du territoire régional. Il est réalisé sur la base d’une démarche territoriale participative, qui met en valeur les initiatives locales et instaure une dynamique de développement territorial concertée.