Menu
              
MAP | Publié ici le Mardi 15 Février 2022

Exposition à l’UM6P autour du thème de l’amour





Ainsi, quelque 200 jeunes du « MAHIR Network- UM6P » et de « Connect Institute » ont travaillé conjointement pendant plusieurs semaines pour organiser cette exposition où sont représentés moult genres artistiques, entre autres, « la sculpture », « la bande dessinée », « la vidéo », « l’infographie », « le théâtre », « la danse » et « la musique ».
Pour que cette exposition soit concrétisée dans les faits, ces jeunes créateurs se sont imprégnés de l’expérience de l’amour, telle qu’elle existait dans d’autres époques, notamment chez des écrivains romain comme « Ovide » ou encore Andalou à savoir : « Ibn Hazm », dont les œuvres permettent d’établir un dialogue avec la jeunesse marocaine pour explorer leur rapport collectif à ce sentiment.
Le coordinateur du Centre « NABNI », M. Mamoun Ghallab, a indiqué que MAHIR Network, créé par l’UM6P et Connect Institute, oeuvrent sans relâche de manière à faire de la culture une véritable « locomotive de développement », faisant savoir qu’en s’adaptant à un contexte sanitaire contraignant, des résidences créatives et artistiques ont été organisées dans cinq villes différentes à l’échelle nationale.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Ghallab a expliqué que l’exposition, qui a pris environ deux mois de préparation et comprend 30 réalisations artistiques, traite du thème de l’amour et interroge sur la relation de la jeunesse marocaine avec ce thème.
Pour sa part, Mme Hiba Sedouane, membre du Centre NABNI, a souligné que les jeunes dans le cadre de leurs créations artistiques se sont largement inspirés des œuvres d’Ibn Hazm ainsi que de son ouvrage « Le collier de la colombe », un véritable témoignage poétique sur l’amour à l’époque Andalouse, ou encore de celui d’Ovide intitulé : « l’art d’aimer ».
Et de poursuivre que cette exposition est accompagnée d’un questionnaire visant à mettre en exergue la relation des jeunes avec l’amour, affirmant que le contexte sanitaire contraignant n’a pas empêché les jeunes à organiser cet événement culturel éclectique et riche en couleurs.
MAHIR Center vise à assurer la formation de ressources humaines engagées et capables de contribuer activement au développement humain du Maroc, notamment en accompagnant les jeunes marocains pour qu’ils deviennent aptes à impulser un changement positif au sein de la société.
La méthodologie MAHIR est basée sur une pédagogie fortement ancrée dans la réalité nationale en connexion avec les exigences contemporaines. Elle encourage le développement de qualités essentielles telles que l’ouverture culturelle et la créativité, le sens de la communication et de la collaboration, ainsi que l’esprit d’initiative et la capacité à créer de l’impact.
Faisant partie intégrante de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguérir, MAHIR Center est un espace de convergence d’initiatives en développement humain, qui accorde une place primordiale à la recherche, la réflexion et à la production du savoir.



Tags : UM6P