Menu
              
MAP | Publié ici le Lundi 21 Février 2022

Inauguration du nouveau siège de l’Union panafricaine de la jeunesse à Rabat





Rabat – Le nouveau siège de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) a été inauguré lundi à Rabat lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en présence des membres du Comité Exécutif l’Union, de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc ainsi que de représentants des ministres de la Jeunesse de différents pays du continent et des organismes internationaux.

Le transfert du siège de l’UPJ, qui est l’instance dédiée à la jeunesse et à ses conseils nationaux près de l’Union africaine (UA), intervient suite à la décision du Conseil Exécutif de l’Union Panafricaine de la Jeunesse amendée le 10 novembre 2020, prévoyant le transfert de son siège central du Soudan au Maroc.

Pour le président sortant de l’Union, Aliou Oumarou, le transfert du siège de l’UPJ au Maroc témoigne de l’engagement fort du Royaume en faveur de la promotion de l’intégration africaine, de même qu’il s’agit d’une reconnaissance des efforts inlassable de SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse de soutenir les causes de la jeunesse africaine.

Mettant l’accent sur les valeurs et principes de base de l’UPJ, M. Oumarou a fait savoir que cet organisme panafricain s’efforce de renforcer les capacités des jeunes en Afrique pour qu’ils s’acquittent de leur rôle de leaders de demain et d’acteurs agissants dans le processus de développement économique, politique, social et culturel du continent.

De son côté, le nouveau président de l’UPJ, Moumouni Dialla a exprimé la gratitude de l’équipe dirigeante de l’Union à SM le Roi pour l’installation du siège de l’Union à Rabat, mettant en avant le long chemin parcouru par l’UPJ depuis sa création le 26 avril 1962 en Guinée Conakry à l’initiative des chefs d’Etat.

La structure actuelle de l’Union panafricaine de la jeunesse est le résultat d’un processus de transformation profond et rigoureux de sa renaissance avec pour objectif essentiel de s’adapter aux défis auxquels les jeunes sont confrontés, a-t-il indiqué.

Après la coupure de ruban symbolique, la visite des locaux du nouveau siège, la signature du document de passation de charge et l’investiture du Comité exécutif élu, les participants à l’inauguration du siège de l’UPJ ont eu droit à une cérémonie au site de Chellah avec la projection d’un film documentaire mettant en avant les points forts du continent et les défis à relever et à une performance musicale de l’artiste maroco-camerounais Tagne et de la chanteuse marocaine Bouchra ELM.

Cette cérémonie a été également marquée par la remise de trophées au président et secrétaire général sortants de l’UPJ en reconnaissance de leur action en faveur de la promotion de l’intégration africaine.

L’accord lié au siège de l’Union panafricaine de la jeunesse avec le Maroc avait été conclu en novembre 2021 à Rabat par MM. Bensaïd et Oumarou. La ville de Rabat est consacrée cette année 2022 capitale africaine de la jeunesse.

L’UPJ a notamment pour missions de promouvoir ses valeurs et ses principes, notamment ceux liés à la paix, à la démocratie et au développement durable en vue de réaliser l’intégration africaine.