Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

L'Algérie doit considérer sérieusement l'appel de SM le Roi Mohammed VI à rouvrir les frontières (Institut)

Publié le Lundi 2 Août 2021 | MAP



​Johannesburg - Les dirigeants algériens doivent considérer sérieusement l'appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à rouvrir les frontières entre les deux pays voisins, a affirmé dimanche l'Institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA).


"L'ouverture des frontières après de si longues années constituera une démarche positive pour les peuples des deux pays", a souligné, dans une déclaration à la MAP, le responsable du programme Gouvernance et diplomatie en Afrique au sein du SAIIA, Steven Gruzd.

"Il est temps d'avancer et de mettre fin à des décennies de séparation entre les deux pays et de souffrances vécues par les populations vivant près des frontières", a estimé M. Gruzd.

"C'est anormal que les frontières restent fermées entre voisins", a-t-il soutenu, notant que l'ouverture des frontières serait une bonne initiative qui contribuerait à rapprocher les deux pays.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, "cette démarche permettra de donner un nouveau souffle au projet d'intégration maghrébine et de rapprocher les différentes parties d'une solution pour la question du Sahara".

En outre, l'ouverture des frontières permettra de meilleurs échanges commerciaux et, par conséquent, une croissance économique plus importante pour les deux pays, a-t-il insisté.