Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Lundi 25 Octobre 2021 à 11:30 |

L'Ensemble El Akademia se produira sur la place Hassan II de Dakhla le 6 novembre


           

​Dakhla - L'Ensemble El Akademia se produira à la date symbolique du 6 novembre dans un grand concert en plein air sur la place Hassan II de Dakhla pour célébrer la souveraineté du Maroc sur son Sahara.


Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce concert exceptionnel réunira des jeunes musiciens de la Garde royale, de la Gendarmerie royale et des Forces royales air, et des musiciens civils marocains ainsi que de jeunes musiciens et coachs d’El Akademia en provenance d'Europe, annonce "El Akademia" dans un communiqué.

Dirigé par la violoniste Monia Rizkallah, première cheffe d’attaque à l’Opéra de Berlin et fondatrice de l’association El Akademia, ce concert vient célébrer la souveraineté du Maroc sur son Sahara, dans le sillage de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche Verte.

Organisée avec le soutien notamment de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de la wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab, cette grand-messe musicale connaitra une organisation exceptionnelle qui verra la préparation à Fès de la logistique son et lumières de la scène, puis son transfert à Dakhla, indique le communiqué.

A cette occasion, "El Akademia Masterclass" pour la musique classique sera organisée du 3 au 5 novembre à Dakhla, dans le strict respect des mesures sanitaires et préventives contre la Covid-19, précise la même source.

"El Akademia Masterclass" est un programme destiné à promouvoir de jeunes musiciens marocains talentueux et favoriser leur professionnalisation par des échanges musicaux et sociaux avec des coachs (musiciens chevronnés de grands orchestres internationaux) et de jeunes musiciens étrangers.

Selon les organisateurs, des stars de renommée mondiale de jazz se relayeront sur la place Hassan II de Dakhla, pour des moments exceptionnels de partages musicaux.

L'association El Akademia a été fondée par Monia Rizkallah, avec pour objectif d’accompagner de jeunes musiciens marocains pour leur permettre de prétendre à des carrières dans des orchestres professionnels nationaux et internationaux. Elle développe pour cela El Akademia Masterclass, un programme novateur de cours intensifs basé sur des échanges entre des professionnels et des talents en devenir.

L'association s'appuie sur un réseau de musiciens se produisant dans les meilleurs orchestres d’Allemagne et d’ailleurs. Les membres de l’équipe El Akademiam transmettent bénévolement leur savoir-faire et leur expérience aux jeunes étudiants dans des classes de maître mêlant coachings individuel et collectif.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 15:04 Situation “désastreuse” dans les camps de Tindouf

Vendredi 26 Novembre 2021 - 14:25 Le Maroc dénonce les dérapages de Mary Lawlor