Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Mardi 22 Décembre 2020 à 12:32 |

La culture et la création à l’honneur au 5ème Festival de Smara de la comédie hassanie


           

​Smara - La 5ème édition du Festival de Smara de la comédie hassanie s’est tenue ce week-end, en mettant à l’honneur la culture et les créateurs hassanis.


Ce festival, organisé par l’association El-Habchi pour les sept arts avec le soutien de la délégation provinciale de la culture sous le thème : "Smara, creuset de la culture et carrefour des créateurs", a rendu hommage aux créateurs en herbe dans le domaine de la comédie hassanie, tout en prenant l’engagement d’assurer leur accompagnement aux niveaux provincial, régional et national.

La manifestation, tenue à distance par respect aux mesures de précaution contre la propagation du nouveau Coronavirus, vise à créer une animation culturelle dans la ville de Smara, la capitale culturelle des provinces du Sud.

Selon le directeur provincial de la culture à Smara, Ahmoudi Filali, ce festival est une concrétisation des dispositions de la Constitution qui considère la culture hassanie en tant que composante essentielle de la culture et de l’identité nationale, ajoutant qu’il s’agit aussi de mettre en œuvre la composante culturelle du programme de développement intégré de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, à travers la convention signée entre le ministère de la Culture et le conseil de la région.

M. Filali a souligné que le festival s’inscrit également dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation de la culture hassanie en encourageant toutes les initiatives et manifestations qui contribuent à la réalisation de cet objectif.

Pour le directeur du festival, Omar Meyara, cette manifestation vise à fêter les créateurs en herbe, assurant que la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Coronavirus ne doit pas constituer un obstacle devant l’animation culturelle et artistique.

Le festival a programmé durant deux jours plusieurs représentations théâtrales en langue hassanie ainsi que des colloques sur l’impact de la pandémie sur la création théâtrale, avant de rendre hommage à de grandes figures de la comédie hassanie qui ont brillé dans le théâtre et la télévision.




Dans la même rubrique :
< >