moroccojewishtimes.com - le Lundi 10 Janvier 2022 à 13:42 |

La question du Sahara… une prochaine tournée de Staffan de Mistura au Maroc, en Algérie et en Mauritanie



L’envoyé spécial des Nations Unies au Sahara marocain, Staffan de Mistura, est prévu d’entamer la communication avec les partis politiques afin d’aller en avant et régler le conflit artificiel concernant la question du Sahara. D’après certaines sources, l’envoyé spécial est en cours de préparer une tournée dans la région. 

Des sources concordantes ont déclaré que la tournée ’envoyé spécial de l’ONU au Sahara marocain comprendra le Maroc, l’Algérie, et la Mauritanie, dans le but d’une concertation à propos du lancement d’une nouvelle ère de négociations directes concernant les manières possibles d’aboutir à une solution durable et permanente pour résoudre le conflit artificiel du Sahara marocain.

La tournée de l’envoyé spécial des Nations Unies est la première en son genre, depuis sa désignation par le Secrétaire général de l’organisation onusienne comme chargé du dossier relatif au Sahara marocain. 

Il est à noter que le Conseil de Sécurité a demandé à Staffan de Mistura, dans ses dernières décisions relatives au Sahara marocain, de reprendre les tables rondes avec les quatre partis, c’est-à-dire le Maroc, la Mauritanie, le polisario et l’Algérie, malgré le refus de cette dernière. 

En outre, le Conseil estime que l’Algérie fait partie de ce conflit, et l’a donc appelé dans la décision numéro 2602, issu le vendredi dernier, de prendre part aux tables rondes, et l’a même désigné par son nom cinq fois, à l’instar du Maroc. 

Source : https://www.moroccojewishtimes.com/2022/01/10/la-q...