Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Laâyoune-Sakia El Hamra: 3.868 candidats se présentent au scrutin du 08 septembre

Publié le Samedi 4 Septembre 2021 | MAP



Laâyoune - Quelque 3.868 candidats de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra sont en lice pour remporter 431 sièges, dans le cadre des élections législatives, régionales et communales, prévues le 08 septembre.


Dans la province de Laâyoune, 2.013 candidats se présentent aux prochaines élections pour obtenir 143 sièges.

Quant aux élections communales, 1.204 candidats de 28 listes concurrent pour obtenir les 43 sièges attribués à la commune de Laâyoune, tandis que 225 candidats au scrutin individuel se présentent pour remporter 76 sièges dans les collectivités territoriales d'El Marsa, Boukraâ, Dcheira et Foum El Oued.

Concernant les élections régionales, le nombre de listes en lice a atteint 25 listes, comprenant 400 candidats, pour obtenir 16 sièges sur un total de 39 que compte le conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.

Quant aux élections législatives au niveau local et régional, 46 listes concurrentes (184 candidats), dont 23 listes dans la circonscription locale (69 candidats) sont en lice pour trois sièges représentant la province au Parlement, 23 listes dans la circonscription régionale et une liste de femmes (115 candidates) en lice pour 5 sièges représentant les quatre provinces de la région (Laâyoune, Boujdour, Es-Semara et Tarfaya).

Dans la province d’Es-Semara, 1.127 candidats se présentent pour remporter 131 sièges, dans le cadre des échéances législatives, régionales et communales.

Aux élections communales, 713 candidats appartenant à 23 listes bataillent pour obtenir les 31 sièges attribués à la commune d'Es-Semara, en plus de 199 candidats au scrutin individuel pour remporter 80 sièges dans les collectivités territoriales de Sidi Ahmed Laaroussi, Jdireya, El Haouza, Tifariti et Amgala.

En ce qui concerne les élections régionales, le nombre de listes en lice s’est situé à 21 (189 candidats), afin de pourvoir les 9 sièges attribués à la province au sein du conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Quant aux élections législatives locales, le nombre de listes concurrentes s’est établi à 13 avec 26 candidats en lice pour les deux sièges attribués à cette province au Parlement.

Dans la province de Tarfaya, le nombre de candidats en lice pour remporter 89 sièges a atteint 284 candidats, dans le cadre des élections législatives, régionales et communales.

Aux élections communales, 229 candidats au scrutin individuel se présentent pour remporter 82 sièges dans les communes de Tarfaya, Akhfenir, Tah, Doura et Hagounia.

Pou les élections régionales, 7 listes avec 35 candidats concourront aux 5 sièges attribués à la province sur les 39 que compte le conseil régional. En ce qui concerne les élections législatives, le nombre de listes concurrentes a atteint 10, avec 20 candidats en lice pour les deux sièges attribués à cette province.

Dans la province de Boujdour, 444 candidats se présentent pour obtenir 89 sièges, dans élections du 08 septembre.

Pour les élections communales, 294 candidats au scrutin individuel sont en lice pour remporter 78 sièges dans les communes de Boujdour, Jrifeya, Lamsid et Gueltat Zemmour.

En ce qui concerne les élections régionales, 14 listes comprenant 126 candidats concurrent pour 9 sièges attribués à la province au sein du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Quant aux élections législatives locales, le nombre de listes concurrentes a atteint 12 lavec 24 candidats, en lice pour les deux sièges attribués à cette province