MAP - le Mercredi 1 Septembre 2021 à 12:13 |

Lancement à Laâyoune de la vaccination de 25.000 élèves âgés de 12-17 ans


​Laâyoune - L’opération de vaccination de 25.000 enfants âgés entre 12 et 17 ans contre le Covid-19 dans la province de Laâyoune a été lancée officiellement mardi.


Cette opération, organisée sous le slogan: "vacciner mes enfants, les protéger et protéger ma famille et leur permettre de poursuivre leur scolarité en sécurité", vise à permettre une rentrée scolaire dans de bonnes conditions sanitaires, assurer la continuité pédagogique et améliorer et développer la qualité de l'éducation.

Ciblant plus de trois millions élèves et stagiaires de l'enseignement public et privé, de l’enseignement originel, des écoles de missions étrangères et des établissements de la formation professionnelle, cette opération se déroulera dans 419 centres aménagés au sein des établissements d’enseignement, en plus d’unités mobiles dans le monde rural.

Pour cette opération, supervisée par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnel, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Santé, ce sont les vaccins Sinopharm et Pfizer qui ont été retenus, sur aval du Comité scientifique en charge de la Stratégie nationale de vaccination.

Gratuite et facultative, cette opération se fait sur accord des parents et tuteurs d’élèves, via la signature d’un document établi à cet effet.

Le directeur provincial de l'Education nationale à Laâyoune, Mohamed Bachir Toubali, a souligné que cette opération vise à vacciner environ 25.000 élèves de la tranche d'âge 12-17 ans dans les établissements d'enseignement privés ainsi que les missions étrangères.

M. Toubali a ajouté que la vaccination de cette tranche d'âge vise à accélérer l'atteinte de l'immunité collective et à garantir une rentrée scolaire dans de bonnes conditions sanitaires pour les élèves, les enseignants ainsi que les cadres administratifs.

Pour sa part, le directeur régional de la Santé, Ali El Houari a déclaré que la vaccination de cette tranche d'âge vise à atteindre rapidement l'immunité collective, appelant les parents d'élèves et tous les citoyens à s'impliquer davantage dans la vaccination et à se diriger vers les centres de vaccination afin de prendre leurs doses.

M. El Houari a souligné que la direction régionale de la Santé a mobilisé des équipes médicales à cet effet, notant que les bénéficiaires de cette opération recevront deux doses des vaccins Sinopharm ou Pfizer, dont l'expérience internationale a révélé leur efficacité pour cette tranche d’âge.

Tags : Laâyoune