Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Mardi 26 Octobre 2021 à 09:55 |

Le Symposium scientifique international de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains du 29 au 31 octobre à Abuja


           

​Abuja - Le Symposium scientifique international de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains aura lieu du 29 au 31 octobre à Abuja, sous le thème "Le patrimoine islamique africain: Mémoire et Histoire", annoncent les organisateurs.


Cet évènement international, qui réunira près de 400 participants de 34 pays, s'assigne comme objectifs de découvrir le patrimoine islamique africain, ses composantes, ses étapes de développement, les contributions des différents milieux, ses figures marquantes, notamment les érudits, les savants et les soufis, ainsi que sa force de créativité et ses mécanismes de communication et d'acculturation, indiquent les organisateurs dans un communiqué parvenu lundi à la MAP.

La rencontre vise aussi la préservation des manuscrits islamiques africains en particulier, à travers l'identification de leur nature, de leurs centres, des problèmes et des dangers qui les menacent et des moyens de les promouvoir et de les préserver de la détérioration et de la perte, souligne la même source.

A travers ce symposium international, les organisateurs ont également comme but la mise en place de mécanismes scientifiques pour découvrir les manuscrits, les cataloguer, les diffuser et les préserver, en utilisant les technologies modernes, ainsi que pour restaurer ceux qui sont endommagés, les numériser et les mettre à la disposition des chercheurs, précise-t-on.

Le symposium ambitionne aussi la recherche des moyens de faire profiter les parcours de développement socio-culturels des pays africains, du contenu de ce patrimoine et de son emploi dans l'enracinement des valeurs de paix et de tolérance entre les peuples africains, nonobstant leurs différences de langue, de race ou de religion.

Afin de couvrir les différents aspects du patrimoine islamique africain, passé et présent, et la manière d'en tirer profit et de le préserver, la conférence s'articule autour de quatre sous-thèmes à savoir : "Le patrimoine manuscrit islamique africain: Concept, origine et évolution", "L'acculturation entre les peuples musulmans africains à travers l'héritage commun", "Le patrimoine manuscrit islamique en République fédérale du Nigeria" et "La réalité du patrimoine islamique africain : Défis et perspectives".

Ce symposium sera marqué notamment par l'organisation de quatre ateliers de formation, supervisés par des spécialistes marocains, sur les techniques et méthodes de conservation du manuscrit.

L'autre particularité est l'exposition qui sera tenue en marge des travaux du Symposium international de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, qui sera l'occasion pour les participants et les visiteurs de découvrir une sélection de livres manuscrits marocains et nigérians.

L'organisation de ce symposium s'inscrit dans le cadre des objectifs de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains fixés par le chapitre II du dahir N° 1-15-75 du 7 Ramadan 1436 (24 juin 2015) portant création de ladite fondation, qui stipule, entre autres, la veille à la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde.