MAP - le Mardi 30 Novembre 2021 à 11:55 |

Le critique littéraire Ahmed El Yabouri revisite l’œuvre du poète de la cité ocre Mohamed Ben Brahim


''Le poétique dans le recueil +Rawd Azzaitoun+ du poète de la cité ocre Mohamed Ben Brahim'' est l'intitulé d'un livre du critique littéraire Ahmed El Yabouri, paru récemment aux éditions Dar Attakafa à Casablanca.


Cet ouvrage (167 pages-format moyen) livre une lecture analytique de l’œuvre du poète disparu et évoque aussi les spécificités socio-culturelles de son époque ainsi que les influences des courants poétiques et littéraires subies par le poète de Marrakech.

Dans ce livre qui se décline en sept chapitres, l'auteur note que l’œuvre de ce célébrissime poète dans les années 30 et 40 du siècle dernier est inclassable, étant d'une diversité remarquable, relevant aussi les dimensions existentielles et les aspects esthétiques qui caractérisent les poèmes de ce poète dans sa quête de l'harmonie et de la plénitude.

Il livre aussi son analyse des poèmes patriotiques de Mohamed Ben Brahim ainsi que celles écrites dans un but moralisateur, tout particulièrement dans son recueil ''Rawd Azzaitoune'' (littéralement le jardin de l'olivier).

L'auteur consacre aussi un volet aux événements ayant eu une forte influence sur l’œuvre du poète de la cité ocre, notamment la seconde guerre mondiale et certains événements survenus dans le monde arabe.

Le critique littéraire Ahmed Al Yabouri compte à son actif de nombreux écrits, entre autres, ''La dynamique du texte romantique'' (1992), ''Roman arabe : genèse et création'' (2000), ''Évolution du romain marocain'' (2005), ''Romantisme au Maroc : structure et signification'' (2006), "Questionnements de méthodologie : à propos de mémoires et thèses universitaires'' (2009) ou encore ''Mémoire retrouvée à travers des voix et des visions'' (2014).