Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Xinhua - le Vendredi 19 Janvier 2018 à 12:30 |

Le président du Zimbabwe annonce des élections dans les quatre à cinq prochains mois


           


Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a annoncé que les prochaines élections zimbabwéennes auraient lieu dans les quatre à cinq mois à venir, a rapporté jeudi la presse d'Etat.

S'exprimant mercredi à Maputo, au Mozambique, qui est la quatrième étape de sa tournée régionale dans les pays de la Communauté de Développement d'Afrique australe (SADC), le président a déclaré que des élections libres et justes étaient essentielles pour que le Zimbabwe redevienne un Etat démocratique et un membre à part entière de la communauté internationale, a rapporté le journal Herald.

Ce sera la première fois depuis l'indépendance du pays que le parti au pouvoir, le Zanu-PF, présentera un candidat présidentiel autre que Robert Mugabe, l'ancien président forcé à la démission en novembre 2017 suite à l'intervention de l'armée.

"Je garantis aux dirigeants de la région que les élections à venir se dérouleront de manière harmonieuse, et respecteront les principes et les normes du libre jeu démocratique tel qu'il est défini par la SADC", a-t-il affirmé selon la presse.

M. Mnangagwa a rencontré le président du Mozambique, Filipe Nyusi, au cours de la quatrième étape d'une tournée qui l'a déjà conduit en Afrique du Sud, en Angola et en Namibie.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 15:04 Situation “désastreuse” dans les camps de Tindouf

Vendredi 26 Novembre 2021 - 14:25 Le Maroc dénonce les dérapages de Mary Lawlor