Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Le rédacteur en chef d'un des plus grands journaux sud-africains pour plus de rapprochement entre l'Afrique du Sud et le Maroc

Publié le Mardi 7 Septembre 2021 | MAP



​Rabat - Les médias en Afrique du Sud et au Maroc ont un rôle important à jouer dans le rapprochement entre les deux pays et donc entre les deux peuples, a estimé Sifiso Mahlangu, rédacteur en chef du journal sud-africain "The Star", qui a visité vendredi le siège de l’Agence marocaine de presse (MAP).


M. Sifiso Mahlangu s’est dit, lors de ses entretiens avec des membres du Comité éditorial de la MAP, convaincu que les médias peuvent contribuer efficacement au renforcement des relations économique, diplomatique, médiatique et touristique entre le Maroc et l'Afrique du Sud.

Journaliste politique et rédacteur en chef de "The Star", l'un des plus grands journaux sud-africains, M. Mahlangu a particulièrement mis l’accent sur le rôle, combien déterminant, des médias pour faire face aux clichés et aux idées reçues, qui ne font qu’éloigner les peuples et renforcer leur méconnaissance.

Se présentant comme le plus jeune rédacteur en chef de l’Afrique du Sud, M. Mahlangu a fait part de la disposition de la rédaction de "The Star" à s’engager dans un partenariat avec l’Agence marocaine de presse, à travers notamment l’échange d’informations et de visites de responsables et de journalistes des deux bords.

Il a également souligné, dans ce cadre, l’importance d’une coopération fructueuse entre les agences de presse en Afrique du sud et au Maroc.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, M. Mahlangu a indiqué que l'objectif de sa visite au Maroc, et à la MAP en particulier, est de faire connaissance directement du Maroc, des Marocains et de leurs médias, afin de pouvoir traiter les informations concernant le Maroc, un pays qu’il vient de découvrir de près, loin des clichés véhiculés à son sujet en Afrique du Sud.

"La rencontre avec des membres du Comité éditorial de la MAP, notamment les directeurs de l’Information et des Médias de l’Agence, a été fructueuse dans le sens où nous sommes tous motivés, en tant que médias africains, par la volonté de véhiculer une meilleure image du Continent", a-t-il assuré.

Au terme de ses entretiens, M. Mahlangu a visité les différentes rédactions de la MAP avant de se rendre dans le nouveau bâtiment de l’Agence, qui abrite les studios de M24 et de RIM Radio, la chaîne d'information en continu et la radio de l’Agence.

"The Star" est un quotidien d'information fondé en 1887 à Johannesburg. Il paraissait depuis 1873 sous le titre "The Eastern Star". Réputé pour ses éditos engagés, le journal est apprécié de la classe moyenne et des milieux populaires. Lu surtout dans la province de Gauteng (région de Johannesburg et Pretoria), il accorde une place importante à l'actualité internationale et aux faits divers.