Menu
              
MAP | Publié ici le Vendredi 18 Mars 2022

Les Philippines saluent le NMD, basé sur une approche avancée et intégrée





Rabat – Le ministre philippin des Affaires étrangères, Teodoro Locsin Jr., a salué, jeudi à Rabat, le Nouveau modèle de développement (NMD) que le Maroc a fait sien, lequel modèle s’appuie sur une approche avancée, globale et intégrée.
Lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Locsin Jr. a loué la “vision avancée du Royaume du Maroc à travers le NMD qui adopte une approche avancée, globale et intégrée, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI”.
“Les Philippines ambitionnent, à leur tour, de consolider le développement sur leurs territoires pour garantir une vie productive et saine aux citoyens”, a ajouté le chef de la diplomatie philippine qui a coprésidé avec M. Bourita la 2ème session des Consultations politiques Maroc-Philippines.
Sur un autre registre, il a exprimé le soutien ferme de son pays à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en qualifiant de “base solide” le plan d’autonomie pour résoudre le différend régional artificiel autour du Sahara marocain.
Le ministre philippin a dit aspirer à des relations fortes et fructueuses avec le Maroc, surtout que les liens diplomatiques entre les deux pays atteindront leur cinquantenaire en 2025.
Le Maroc et les Philippines ont signé, jeudi, un accord et deux mémorandums d’entente à l’occasion de la 2ème session des Consultations politiques entre les deux pays,
Par ailleurs, il a été procédé à l’inauguration de l’ambassade des Philippines à Rabat lors d’une cérémonie présidée par M. Locsin Jr. et l’ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Fouad Yazough.



Tags : NMD, Philippines