Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Mercredi 27 Octobre 2021 à 10:23 |

Les exportations de poissons rapportent à l'Angola 35 millions de dollars en six mois


           

​Luanda - Les exportations de poissons durant le premier semestre de cette année ont rapporté à l’Angola environ 35 millions de dollars, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à la même période en 2020, a révélé mardi le ministère de la Pêche.


L'essentiel des exportations de 15 000 tonnes de crustacés et de mollusques était destiné aux pays de l'Union européenne (UE), notamment l'Espagne, et d'Asie (Chine et Japon), a indiqué la Secrétaire d'État à la Pêche, Esperança da Costa, dans une déclaration à la presse.

Elle a aussi précisé qu’en Afrique, le Gabon et la République du Congo comptent parmi les principaux importateurs de poissons d’Angola, notamment la sardinelle et le maquereau.

Concernant les niveaux de capture réalisés en 2020, le secteur de la pêche a enregistré 2.808 tonnes de crustacés (crevettes, langoustes, langoustines et crabes), 260 tonnes de mollusques (calamars, poulpes et escargots) et 90.037 tonnes d'espèces de poissons diverses.

Au total, l'Angola a produit l’année dernière 525.143 tonnes de poissons, contre 366.763 tonnes au cours de la période précédente, selon des chiffres avancés par le Président angolais, João Lourenço. «La production du secteur de la pêche en Angola a enregistré une croissance de 43,2 pour cent en une année», a-t-il dit.