Menu
              
MAP | Publié ici le Samedi 26 Mars 2022

Managem : Le RNPG en hausse à 861 MDH





Managem : Le RNPG en hausse à 861 MDH
Le résultat net part du groupe (RNPG) de Managem s’est établi à 861 millions de dirhams (MDH) à fin décembre 2021, en hausse de 636 MDH.
Ce résultat traduit ainsi l’évolution positive de la contribution de la mine de TRI-K en Guinée et celle des activités des métaux de base et de Cobalt, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats annuels.
Le chiffre d’affaires a atteint pour sa part à 7,42 milliards de dirhams (MMDH) enregistrant une nette progression de 57% par rapport à l’année 2020, indique la même source, notant que cette performance est le résultat d’effets conjugués.
Il s’agit de la consolidation des performances opérationnelles dans un contexte favorable de hausse des cours, l’entrée en production de la mine de TRI-K en Guinée qui a contribué à hauteur de 23% au chiffre d’Affaires et la commercialisation de la part de production de Managem provenant de la mine de Cuivre et de Cobalt de Pumpi en RDC, exploitée en partenariat avec le Groupe Norin Mining (Ex Wanbao).
Toutefois, ces impacts positifs ont été atténués par la baisse du taux de change du dollar (-5%) et le repli des productions d’Argent et de l’Or au Soudan en raison de perturbations opérationnelles conjoncturelles.
L’excédent brut d’exploitation s’est établi à 2,72 MMDH, en forte progression de 70% par rapport à 2020, grâce notamment à l’évolution positive du chiffre d’affaires et les résultats du programme d’excellence opérationnelle.
De son côté, le résultat d’exploitation ressort à 1,26 MMDH, en hausse de 816 MDH, reflétant ainsi la progression de l’excédent brut d’exploitation.
Par ailleurs, le groupe note que l’année 2021 a été marquée par la concrétisation de jalons importants de sa stratégie de développement, notamment l’accord de partenariat au Soudan entre Managem et Norin Mining pour le développement de grands projets aurifères, le démarrage de la production de la mine de TRI-K en Guinée qui a atteint le régime nominal au second semestre et la finalisation de l’étude de faisabilité du projet cuprifère TIZERT au Maroc.



Tags : Managem, RNPG