Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Maroc. Revue de presse quotidienne du 18/09/2021


MAP - le Samedi 18 Septembre 2021 à 09:22 |

           

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue samedi:


Le Matin

Elections du 8 septembre: La radio panaméenne met en exergue le rôle stabilisateur de la Monarchie au Maroc. "La Monarchie favorise la pratique démocratique au Maroc", a affirmé l'éminent politologue panaméen, Edwin Cabrera sur les ondes de la Radio panaméenne, Panama en Directo, en commentant le triple scrutin du 8 septembre et la situation politique générale dans le Royaume. Durant sa célèbre émission matinale consacrée aux sujets brûlants de l’actualité nationale et internationale, ce professeur de journalisme et l’un des leaders d’opinion du pays d’Amérique centrale, a invité l’ambassadeur du Maroc au Panama, Oumama Aouad, pour évoquer les significations de cette expérience démocratique marocaine et ses résultats.

Mise en place d’un calendrier pédagogique pour le bon déroulement de la rentrée. Le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé avoir publié un calendrier pédagogique pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire 2021-2022. La mise en place de ce calendrier pédagogique intervient suite au communiqué du ministère daté du 10 septembre courant au sujet des préparatifs engagés en vue du démarrage effectif de l'année scolaire prévu le 1er octobre prochain, indique le ministère dans un communiqué. Il vise entre autres à améliorer l’enseignement de classe et atteindre les objectifs escomptés tout en mettant en application les orientations pédagogiques, en tant que cadre contractuel régissant l'opération d'apprentissage, et en s'ouvrant sur les diverses sources de la connaissance.

Libération

Arrivée à Agadir des dépouilles des deux camionneurs marocains tués au Mali. Les dépouilles mortelles des deux camionneurs, tués samedi dernier dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre un convoi commercial marocain dans la commune de Didiéni au Mali, sont arrivées vendredi matin à l'aéroport Agadir-Al Massira. Elles ont été rapatriées au Maroc à bord d'un vol en provenance de Bamako via Casablanca. La cérémonie de mise en bière et de fermeture des cercueils a eu lieu jeudi dans la capitale malienne.

Casablanca : Un vaccinodrome mobile à Ain Chock pour la vaccination anti-Covid des 12-17 ans. Un vaccinodrome mobile a été aménagé jeudi au lycée technique Anoual à Ain Chock, au profit des élèves âgés de 12 à 17 ans, dans le but d'accélérer la cadence du processus de vaccination contre le Covid-19. L’unité mobile de vaccination a été aménagée dans cet établissement scolaire qui compte plus de 400 élèves. Le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a souligné que cette initiative contribuera à l’accélération du rythme de vaccination de cette catégorie d'élèves.

Assahra Al Maghribia

Les parlements marocain et chinois s'engagent à hisser leur coopération. Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, et le président de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, ont signé jeudi un accord de coopération entre les deux institutions législatives, et ce dans le cadre de la consécration de leur volonté commune de consolider la coopération bilatérale et la hisser vers davantage de solidarité et de concertation. Cet accord édicte le principe de non-ingérence dans les affaires internes et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, qui "représentent un pilier important du maintien de la paix et de la sécurité internationales", indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Le potentiel des provinces du Sud permet de réaliser des investissements ouverts sur tout le marché africain. Le potentiel des provinces du Sud permet de réaliser des investissements polonais ouverts sur tout le marché africain, a affirmé le chef de la mission économique polonaise en visite au Maroc, Robert Jędrzejczyk. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre, vendredi à Rabat, des membres de la mission polonaise avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Jędrzejczyk a indiqué que leur visite dans les provinces du Sud "confirme la stratégie de motivation par le Maroc du développement de ces régions" et vient couronner "plusieurs mois de coopération avec l'ambassadeur du Royaume à Varsovie, Abderrahim Atmoun".

Al Ittihad Al Ichtiraki

La marocaine Najia El Abbadi élue à la tête de la fédération mondiale des sociétés neurochirurgicales. La professeur marocaine Najia El Abbadi a été élue présidente de la fédération mondiale des sociétés neurochirurgicales (WEFNS) pour la période 2021-2023. Mme El Abbadi a été élue au second tour des élections pour la présidence de la WEFNS qui se sont déroulées mercredi, après avoir recueilli 127 voix (50,4 %). « Le 2e tour des élections de la WFNS s'est déroulé avec succès », se réjouit la fédération sur son site.

Pêche: Hausse de la valeur des produits commercialisés de 34% à fin août. Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont affiché, en termes de valeur, une hausse de 34% à près de 5,99 milliards de dirhams (MMDH), durant les huit premiers mois de 2021, selon l'Office national des pêches (ONP). Le poids de ces débarquements s'est établi à 708.384 tonnes (T), en repli de 5% par rapport à fin août 2020, fait savoir l'ONP dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc du mois d'août.

Al Massae

Quatre responsables de la DGSN suspendus pour manquements dans l'exercice de leurs fonctions. Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) a décidé de suspendre quatre responsables (un commandant de groupement, un commissaire divisionnaire, un commissaire principal et un commissaire) exerçant aux services centraux de la sûreté nationale, de leurs postes de responsabilité et provisoirement de leur travail, et de les présenter devant le conseil disciplinaire pour statuer sur l'aspect administratif de manquements et dépassements présumés commis dans l'exercice de leurs fonctions. Ces responsables ont été suspendus dans le cadre des opérations d'audit et d'enquête menés par une commission de l'inspection générale de la Sûreté nationale à l'effet de renforcer la gouvernance et la transparence en matière des procédures professionnelles, indique la DGSN.

Al Alam

ADII: le taux de pénétration des cigarettes de contrebande à 1,91% en 2021. Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché national pour l'année 2021 s'est établi à 1,91% contre 1,37% en 2020 et 5,23% en 2019, selon l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). Ces chiffres ont été dévoilés lors d'une réunion de travail de la Commission Nationale de Lutte contre la Contrebande de Cigarettes, tenue jeudi au siège de l’ADII en vue de présenter les résultats de la 8ème étude de prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2021, indique un communiqué de l'ADII.

Rissalat Al Oumma

Aéroports: Plus de 3,56 millions de passagers internationaux entre le 15 juin et le 31 août. Les aéroports du Maroc ont enregistré, durant la période allant du 15 juin au 31 août 2021, un volume de trafic commercial international de 3.560.526 passagers, accueillis à travers 31.202 vols internationaux, selon l'Office national des aéroports (ONDA). Ce volume représente un taux de récupération par rapport à la même période de l'année 2019, de 65% pour les passagers et 77% pour les mouvements, précise l'ONDA dans son bilan du trafic aérien commercial pour la période allant du 15 juin au 31 août 2021.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss