Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Maroc. Revue de presse quotidienne du 26/12/2020


MAP - le Samedi 26 Décembre 2020 à 13:54 |

           

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :


Le Matin

• Entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Premier Ministre de l'Etat d'Israël, M. Benjamin Netanyahu . "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec le Premier Ministre de l’Etat d’Israël, M. Benjamin Netanyahu. Au cours de cet entretien, Sa Majesté le Roi a rappelé les liens forts et particuliers entre la communauté juive originaire du Maroc et la Monarchie marocaine. Le Souverain a, également, réitéré la position cohérente, constante et qui demeure inchangée du Royaume du Maroc au sujet de la Question Palestinienne ainsi, que le rôle pionnier du Royaume pour la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. C’est dans ce contexte que Sa Majesté le Roi s’est félicité de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales. Pour sa part, le Premier Ministre israélien a assuré Sa Majesté, de sa détermination à mettre en œuvre tous les engagements pris, selon un calendrier précis de mise en œuvre. La déclaration trilatérale entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, signée devant Sa Majesté le Roi, le 22 décembre dernier, constitue le cadre de référence pour le développement et l’évolution de ces relations".

• Listes électorales générales: Le délai d'inscription expire le 31 décembre 2020 . Le délai légal de soumission des demandes d’inscription aux fins de la révision annuelle ordinaire des listes électorales générales destinées aux chambres professionnelles, expirera le 31 décembre 2020. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur rappelle aux citoyens et citoyennes non-inscrits, répondant aux conditions exigées par la loi et âgés d’au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge le 31 mars 2021, que le délai de dépôt des demandes d'inscription, prendra fin également le 31 décembre 2020. Les électrices et électeurs ayant changé leur lieu de résidence principale doivent soumettre, avant cette date, leurs demandes d’inscription, précise-t-on de même source. Ainsi, les citoyens et citoyennes concernés sont appelés à déposer leurs demandes de transfert d’inscription, en fonction de la situation, directement auprès des autorités administratives locales dont relève leur nouveau lieu de résidence ou via le site www.listeselectorales.ma, ajoute le communiqué.

Libération

• Bourita : La Déclaration tripartite conjointe, un appui considérable aux constantes nationales concernant le Sahara marocain et la question palestinienne . La Déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël constitue un appui considérable aux constantes nationales concernant la question du Sahara marocain et la cause palestinienne, a affirmé, jeudi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. La Déclaration signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI mardi revêt une grande importance et reflète l'engagement des trois parties à respecter pleinement les dispositions de cette Déclaration, a indiqué M. Bourita, cité dans un communiqué lu par le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement.

• La CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima obtient la certification ISO 9001 . La Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a obtenu, jeudi à Tanger, la certification ISO 9001 version 2015. S'exprimant à cette occasion, le président de la CCIS de la région, Omar Moro, a indiqué que l’obtention de la certification ISO 9001 est considérée comme une réalisation "sans précédent" pour les chambres de commerce au Maroc, estimant que cette consécration constitue le couronnement d’une orientation stratégique du bureau dirigeant de la chambre, notamment à la lumière des efforts déployés par le ministère de tutelle, visant à réformer et à développer les chambres, afin d’en faire un acteur du développement régional et national. La CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a fait des progrès importants depuis 2018 et s’est engagée dans une voie pariant sur la qualité et la normalisation de son système de gouvernance, tel que préconisé par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, a précisé M. Moro, rappelant le lancement d’une orientation prenant en compte le contrôle et l’audit interne en tant qu’outil essentiel pour la gestion financière et administrative, et le traitement des insuffisances et lacunes.

Akhbar Al Yaoum :

• Appui financier de l'UE pour le Maroc . En tant que partenaire stratégique de l'Union européenne, le Maroc a bénéficié, à l'instar des pays européens les plus affectés par les répercussions de la crise sanitaire, économique et sociale du Coronavirus, de l'appui financier européen pour faire face aux enjeux de la pandémie. Ce soutien affirme que l'UE considère que la stabilité de l'Europe de l'ouest est lié à la stabilité du Maroc et que sa sécurité stratégique dépend de la sécurité du Royaume. C'est dans ce cadre, que l'UE a annoncé avoir décaissé 169 millions d'euros en faveur du Maroc afin d'aider les autorités du pays à renforcer la réponse médicale à la pandémie de coronavirus et à mettre en place des mesures visant à atténuer son impact socio-économique.

Al Massae :

• DGSN : De nouvelles structures de sécurité et des écoles supplémentaires pour former les policiers. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a créé, en 2020, 14 nouvelles structures de sécurité, dans le sillage de son bilan d'action visant à renforcer les structures territoriales de la police de proximité et de la poursuite de la généralisation de la couverture sécuritaire dans les nouveaux pôles urbains. La création de ces nouvelles structures de sécurité, y compris le parachèvement de la mise en œuvre du nouveau découpage des services de la sûreté provinciale de la ville de Salé, avec la création du quatrième district de police "Salé Al-Madina", a permis de renforcer la présence sécuritaire et la proximité des services de police dans cette ville, souligne jeudi la DGSN dans un communiqué dressant son bilan au titre de l'année 2020. 

Assahraa Al Maghribia :

• Washington annonce le début du processus d'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla. Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a annoncé le début du processus d'ouverture d'un consulat américain à Dakhla, avec l’inauguration "immédiate" d’un poste de présence virtuelle. "Conformément à la proclamation du président Trump sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara, le département d'État annonce qu'il a entamé le processus de création d'un consulat américain dans la région", a indiqué M. Pompeo dans un communiqué. "Avec effet immédiat, nous inaugurons un poste de présence virtuelle", a affirmé le chef de la diplomatie américaine, notant que ce poste, qui sera axé sur la promotion du développement économique et social, sera bientôt suivi d’un consulat pleinement opérationnel.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Acquisition de 65 millions de doses de vaccins. Le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins pour lesquels le Royaume a opté, a annoncé le ministre de la Santé , Khalid Ait Taleb, devant le Conseil de Gouvernement réuni jeudi, précisant que la population ciblée s'élève à 25 millions de personnes. Les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade "très avancé", a indiqué le ministre de la Santé, cité dans un communiqué lu par le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil.

Rissalat Al Oumma :

• Laâyoune: interpellation d'un individu impliqué dans un réseau de trafic international de drogues et de psychotropes. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune ont interpellé, jeudi soir, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu pour son lien présumé avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogues et de psychotropes. Les éléments de la police judiciaire ont saisi 75 ballots de chira, d'un poids total de 2.520 kilogrammes, découverts dans une région abandonnée près de la décharge d'Al Marsa aux alentours de la ville de Laâyoune, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, ajoutant que les recherches et les investigations menées ont permis d'identifier et d'interpeller le principal suspect (42 ans), impliqué dans ce trafic et la saisie d'un véhicule soupçonné être utilisé dans cette activité criminelle. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss