Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Maroc. Revue de presse quotidienne du 28/09/2021


MAP - le Mardi 28 Septembre 2021 à 10:41 |

           

​Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de mardi :


Le Matin :

• Le Programme éolien intégré 1.000 MW entrera totalement en service d’ici 2024. Vents favorables pour le Programme intégré de l’énergie éolienne 1.000 MW. Initialement prévu à l’horizon 2020, ce chantier stratégique, mobilisant un investissement global d’environ 14,5 milliards de DH, sera mis en service en totalité d’ici 2024 selon le nouvel agenda prévisionnel. Il s’inscrit désormais dans la stratégie énergétique visant, notamment, à atteindre une part de plus de 52% de la capacité installée à l’horizon de 2030. Initié par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et lancé en Juin 2010, le Programme intégré 1.000 MW est composé aujourd’hui de 5 parcs éoliens au lieu de 6 initialement, implantés dans différentes régions du Royaume disposant d’un potentiel éolien important.

• L'ONMT rend hommage aux acteurs du tourisme. L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) lance, à l’occasion de la journée mondiale du Tourisme, une campagne inédite pour mettre sous les projecteurs les femmes et les hommes qui travaillent dans toutes les filières du secteur et qui sont en première ligne au service des touristes. "La pandémie du Covid-19 a un énorme impact économique et social. Elle frappe à la fois les économies développées et celles en développement. Et ce sont les groupes les plus vulnérables qui ont été le plus durement touchés de tous", fait remarquer l'ONMT dans un communiqué. L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a donc désigné la journée mondiale du Tourisme 2021, célébrée le 27 septembre de chaque année, comme une journée consacrée au "tourisme pour une croissance inclusive". L'occasion donc de porter le regard par-delà les statistiques du tourisme pour valoriser les personnes derrière les chiffres.

L’Economiste :

• Vent de reprise sur les aéroports de l’Oriental. Le trafic aérien dans les deux aéroports internationaux de l'Oriental a repris des couleurs, cet été, grâce au retour massif des MRE qui ont choisi de passer leurs vacances dans leur pays d'origine. Ainsi le trafic a enregistré une hausse considérable par rapport à la précédente saison. C'est le cas pour l'aéroport d'El Aroui-Nador, relié à 18 destinations aériennes et qui a connu au cours de cet été la mise en service du nouveau terminal avec une capacité d'accueil de 2 millions de passagers/an. Le terminal El Aroui a enregistré un taux de récupération de 127% pour le trafic international passagers et 138% pour les mouvements par rapport à la même période de 2019. De son côté, l'aéroport Oujda-Angad a réalisé un taux de récupération de 105% sur le nombre des passagers et 124% pour les mouvements par rapport à la même période de 2019.

• Fès : les premiers touristes arrivent. Les premiers touristes arrivent, depuis quelques jours, dans les hôtels de la capitale spirituelle. "C’est un bon signe après le désert...Le secteur touristique et ses métiers ont traversé les pires moments de leur histoire durant ces 2 dernières années, avec un arrêt brutal de toutes les activités, et la fermeture de la majorité des établissements depuis mars 2020”, rappelle Hafid Ouchchak, Vice-président de la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (Fijet). Selon lui, "avec l'accélération de la campagne vaccinale et la baisse drastique des nouveaux cas Covid-19, le gouvernement ne devrait pas tarder à décréter un allègement des mesures sanitaires et un retour à la normale dans les prochains jours". Ce qui permettrait au secteur de renouer avec la reprise.

Aujourd’hui Le Maroc :

• Covid-19 : Pourquoi faut-il alléger les mesures restrictives? Le Dr Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, appelle à un allègement des mesures restrictives. Cet appel fait suite à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc observée depuis plusieurs semaines. «Le taux d’occupation des lits de réanimation a baissé en passant de 50 à 20%. Le taux de positivité des tests PCR a également baissé en passant de 25 à 9%. L’amélioration de ces indicateurs montre que le virus ne circule plus de la même manière qu’auparavant», indique Dr Afif. Par ailleurs, il fait remarquer qu’après les élections du 8 septembre, il n’y a pas eu d’augmentation de cas Covid ni de clusters, ce qui montre, selon la même source, que les citoyens qui étaient près de 9 millions à voter ont respecté les mesures barrières. Cet allégement est aussi justifié par la campagne de vaccination qui affiche des résultats encourageants.

• Le CRI de Souss-Massa dotera la région d’un Réseau d’ambassadeurs économiques. Pour contribuer à la promotion et à l’attractivité internationale de Souss-Massa, le Centre régional d’investissement de la région procédera à la création d’un Réseau d’ambassadeurs économiques résidents sur le territoire et parmi les expatriés dans le monde. Dans les détails, cette initiative fait partie du projet «Déploiement des politiques migratoires au niveau régional : Depomi», financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), en partenariat avec le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des MRE. Il vise à intégrer progressivement la dimension de la migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et local au Maroc.

Maroc Le Jour :

• Béni Mellal-Khénifra : près de 82% de la population cible vaccinée. Près de 82% de la population ciblée par la campagne de vaccination dans la région Béni Mellal-Khénifra a reçu à ce jour les deux doses du vaccins anti-Covid, apprend-on auprès de la Direction régionale de la Santé. Un total de 1.394.784 personnes ont été totalement vaccinées contre le Covid-19 au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, soit 81,77 % de la population ciblée, a indiqué dans une déclaration à la MAP, Hicham Choubi, le chargé de communication à la Direction régionale de la Santé à Béni Mellal-Khénifra. Quelque 1.680.123 personnes se sont vues administrer la première dose du vaccin anti-Covid au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, a-t-il fait savoir.

• La Maison de la Poésie à Marrakech organise le "Prix de la critique poétique". La "Maison de la Poésie" à Marrakech vient d'annoncer l'organisation de la 3ème édition (2020-2021) du "Prix de la critique poétique" au profit des jeunes critiques et chercheurs marocains ou étrangers résidant dans le Royaume. Dans un communiqué, la "Maison de la Poésie" indique que ce prix vise à enrichir le répertoire de la critique poétique, en encourageant les jeunes talents, notamment dans les domaines de la recherche et de la critique de la poésie marocaine. La participation à ce prix est ouverte aux critiques et chercheurs marocains, hommes et femmes, à condition que les études et recherches présentées soient en arabe classique et répondent aux normes et mécanismes d'études et de recherches scientifiques, tout en précisant les sources et références bibliographiques, ajoute le communiqué.

L’Opinion :

• Coronavirus : la pandémie des liens sociaux brisés. Le nouveau Coronavirus ne s'attaque pas uniquement à nos organismes. Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie ont aussi des effets sur notre psychique et nos interactions sociales. Entre les périodes de confinement total, la distanciation physique, le travail à distance, la fermeture des espaces publics, la façon dont nous interagissons a changé et pourrait même être modifiée à long terme. Isolés que nous sommes, les outils numériques sont devenus nos meilleurs alliés pour nous socialiser, même auprès des enfants qui ne réalisent toujours pas les risques de ce monde chamboulé par la pandémie. Alors que certains n'ont pas hésité à retourner à la vie active, d'autres ont développé de nouvelles phobies sociales dans le contexte de la crise sanitaire.

• Agadir: Saisie de 2 tonnes de chira, sept personnes interpellées. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d'Agadir ont procédé, samedi, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l'interpellation de sept personnes âgés entre 20 et 57 ans, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de drogue, l'organisation de l'immigration illégale et la traite humaine. Trois prévenus ont été interpellés à Agadir, dont le suspect principal qui a été appréhendé dans la zone d'Iligh, sur la base d'un avis de recherche national pour trafic international de drogue, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant qu'une coordination sur le terrain avec les éléments de la Gendarmerie royale territorialement compétente a permis d'interpeller un quatrième suspect dans la zone de Taghazout, à quelque 30 km au nord d'Agadir.

Al Bayane :

• Participation du Maroc à la 2e édition de l'exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Le Maroc participe à la deuxième édition de l'Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui a débuté dimanche à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre), avec la participation de près de 900 entreprises de Chine et d'une quarantaine de pays africains., dont le Maroc. Cette édition, qui se poursuit jusqu'au 29 septembre, se tient en mode virtuel et en présentiel sous le thème "Nouveau Départ, nouvelles opportunités et nouvelles réalisations" et comprend des salons sur la coopération économique sino-africaine, les marchandises de marques africaines et les spécialités africaines. Au menu de l'Exposition figurent également des forums sur la coopération dans des domaines tels que les produits alimentaires et agricoles, l'industrie de la santé, le financement, les infrastructures et le secteur privé.

• Les opportunités d'investissement au Maroc présentées à des hommes d’affaires chiliens. Les nombreuses opportunités d’investissement dans les domaines du tourisme, de l’agro-industrie et de la High-Tech au Maroc ont été présentées, vendredi à Santiago, à plusieurs hommes d’affaires chiliens, indique une source diplomatique marocaine. L’homme d’affaires marocain Simon Haim Skira et la délégation l’accompagnant ont expliqué à leurs homologues chiliens les atouts mis à la disposition des investisseurs étrangers par le Maroc pour faire fructifier leurs affaires et profiter du climat propice au business. La rencontre organisée à la résidence du Maroc à Santiago par Mme Kenza el Ghali, ambassadeur du Royaume au Chili, a réuni une quinzaine de femmes et d'hommes d'affaires chiliens intéressés par les opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans les domaines du tourisme, de l’agro-industrie et de la High-Tech, a précisé la même source.

Al Massae

Plus de 330 personnes soupçonnées d'avoir falsifié des tests covid. Les services de sécurité ont traité, au cours de la période du 18 au 24 septembre, 11 cas qui ont abouti à l'arrestation de 19 personnes, dont 12 ont été arrêtées pour falsification et utilisation des tests Covid, alors que les sept autres étaient impliqués notamment dans le trafic de tests de contrebande, selon une source policière.

L'Université Moulay Ismail ouvre un centre de santé pour les étudiants. L'Université Moulay Ismail de Meknès a récemment créé un centre de santé pour fournir ses services gratuitement au profit de tous les étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès. Cet établissement de santé a déjà commencé à fournir ses services pour l’année universitaire 2021-2022. L'objectif de la création de cet établissement de santé est de faciliter l'accès des étudiants à divers services de santé et d'accélérer la vaccination afin de favoriser une rentrée universitaire dans de bonnes conditions.

Libération :

• Kingdom of Taste: les New-Yorkais découvrent les "goûts" d'une culture authentiquement marocaine. Dans le prestigieux quartier de Hudson Yard and Public Square & Gardens, en plein cœur de Manhattan, tout semblait normal en cette fin de semaine. Des gens qui vaquent à leurs propres affaires et d’autres qui préfèrent profiter des rayons d’un soleil doux, jusqu’à ce qu’un groupe de Gnawa vient annoncer une présence marocaine remarquée dans ce quartier huppé de la Grande Pomme. Il s’agissait bien d’un événement éminemment marocain haut en couleur puisqu’une vaste campagne de communication placée sous le thème "Morocco, Kingdom of Taste", vient d’y prendre quartier dans le but de promouvoir l'"offre exportable" marocaine auprès des New-yorkais et des Américains en général. Lors de ce rendez-vous, qui se poursuit jusqu’au 29 septembre, les New-yorkais ont la chance de "venir visiter et déguster" les fines bouchées spécialement conçues par la Cheffe marocaine Yasmina Ksikes.

• Tanger Med: Mise en échec d'une tentative de trafic de plus de 106.000 euros. Les éléments de la douane au port Tanger Med ont mis en échec, samedi, une tentative de trafic de plus de 106.000 euros, sans déclaration préalable auprès des institutions financières compétentes. "Les éléments de la douane opérant au port Tanger Med passagers ont saisi 106.950 euros, en possession d'un Marocain résidant à l'étranger, qui tentait d'introduire cette somme sur le territoire national sans disposer d'une autorisation auprès de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII)", a indiqué une source douanière à la MAP.

Al Yaoum Al Maghribi

L'expérience de développement au Maroc "en marche avec des pas solides". Le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Nasser Kamel, a souligné que "l’expérience de développement au Maroc est "en marche avec des pas solides vers un avenir meilleur pour le peuple marocain". Le Royaume est le deuxième pays africain le plus attractif pour les investissements directs étrangers après l'Egypte, comme il dispose d'une économie diversifiée et d'un climat attractif pour les investissements, a-t-il expliqué dans une interview accordée à la MAP en marge du 4ème Forum Mondial de la Mer, organisé les 24 et 25 septembre à Bizerte (Nord).

La pratique de l’alternance au Maroc saluée lors d'un séminaire en Australie. La pratique de l’alternance dans la gestion de la chose publique nationale, régionale et locale au Maroc a été saluée, lors d'un séminaire organisé, récemment par l’ambassade du Royaume en Australie. Intervenant à cette rencontre, l’Ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek a souligné que le Royaume du Maroc a réussi à organiser, pour la première fois, de l’histoire de ses institutions démocratiques, trois scrutins en une seule journée, et ce malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, précisant que ces élections ont fourni la preuve irréfutable de l’ancrage de la pratique démocratique dans le pays, de la profondeur du pluralisme et de la solidité de ses institutions.

Assahra Al Maghribia

Le chef de gouvernement désigné se hâte à former son cabinet. Le chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, s’empresse de former son gouvernement avant la rentrée parlementaire prévue le 8 octobre prochain. Aziz Akhannouch et les deux patrons du PI et du PAM, respectivement Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi, tentent d’apporter les dernières retouches pour former le futur gouvernement, selon une source de la coalition qui souligne que les dirigeants de la coalition gouvernementale ont mis en place deux groupes de travail: l’un s’occupe du projet de programme gouvernemental alors que l’autre se penche sur sur les "profils" des nouveaux ministres.

Gouvernance: ONU Femmes félicite le Maroc pour l'adoption du quota de femmes. L'ONU Femmes a félicité le Maroc pour l'adoption du quota en faveur d'un équilibre entre les sexes dans les organes de gouvernance. "Le Maroc fait un progrès important en faveur de l’égalité entre les sexes", en adoptant cet été la Loi 19-20 modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux Sociétés Anonymes et la Loi n° 5-96 sur la société en nom collectif, la société en nom collectif simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en participation, a indiqué l'entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans un communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki

La Grande-Bretagne envisage de construire le plus long câble sous-marin du monde pour s’approvisionner des énergies propres marocaines. Une centrale électrique, solaire et éolienne, de 10,5 GW sera développée par la société britannique Xlinks pour alimenter le Royaume-Uni en énergie propre du Maroc via un câble sous-marin de 3.800 km de long. Ce parc solaire et éolien devrait fournir à terme 3,6 GW d’électricité. Il sera couplé à l’installation d’une batterie de 5 GW pour stocker l’énergie afin d’injecter 10,5 GW d’électricité dans le réseau du Royaume-Uni. Xlinks envisage de commencer à poser le câble en 2025 pour le mettre en ligne au premier semestre de 2027.

Dakhla/B2B Kite Summit: Des entrepreneurs kitesurfeurs européens en quête de nouveaux partenariats. Quelque 250 entrepreneurs et 50 startupers venus de toute l'Europe se penchent, quatre jours durant à Dakhla, sur les solutions digitales innovantes, l'identification des futurs clients et partenaires et sur la prospection de nouveaux marchés. Les participants au 3ème Sommet européen des entrepreneurs kitesurfeurs (B2B Kite Summit) dont les travaux ont étés ouverts samedi soir à Dakhla, ont saisi cette occasion pour faire du réseautage, construire des partenariats, identifier de nouveaux marchés et se connecter à un écosystème d’investisseurs potentiels.

Bayane Al Yaoum

Construction: Les chefs d'entreprises anticipent une hausse de l'activité au T3-2021 . Les anticipations avancées par les chefs d'entreprises du secteur de la construction, pour le 3ème trimestre 2021, font ressortir, globalement, une hausse de l'activité, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution résulterait, d'une part, de la hausse d’activité attendue dans les branches de la "construction de bâtiments" et du "Génie civil" et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche des "Travaux de construction spécialisés", précise le HCP dans sa récente note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extractive, de l'industrie énergétique, de l'industrie environnementale et de la construction, au titre du troisième trimestre 2021.

Milan: Participation de la jeunesse marocaine aux négociations de la Pré-Cop26. Des jeunes marocains prendront part, du 28 septembre au 2 octobre à Milan, à la conférence "Youth4Climate : Driving Ambition" et à la pré-Cop 26, prévue à Glasgow. Cette participation, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP 26 vise à mettre en avant le rôle crucial des générations futures dans l'action climatique, a indiqué un communiqué des participants marocains. Le jeune marocain Hatim Aznague participera, aux côtés de 400 jeunes militants provenant du monde entier, à ce sommet pour débattre des questions et des priorités de l'action climatique, notamment l'ambition des jeunes, la relance durable, l'implication des acteurs non étatiques et la prise de conscience des enjeux climatiques.

Al Alam

Industrie manufacturière: La production devrait connaître une hausse au T3-2021. Les entreprises de l'industrie manufacturière s'attendent à une augmentation de leur production au 3ème trimestre 2021, selon le HCP. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" et de la "Métallurgie" et, d’autre part, à une diminution de celle de l'"Industrie chimique" et de la "Fabrication d'équipements électriques", indique le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extractive, de l'industrie énergétique, de l'industrie environnementale et de la construction, au titre du troisième trimestre 2021.

Marrakech : La Fondation Jardin Majorelle propose un souk fermier proposant des produits "bio". La Fondation Jardin Majorelle organise tous les samedis à Marrakech, un Souk fermier "Farmer’s Market" proposant pour le bonheur et le plaisir des consommateurs, une multitude de produits locaux, frais et cultivés sans substances chimiques. Organisée en collaboration avec le Réseau des Initiatives Agro- écologiques au Maroc (RIAM), cette initiative vise à créer des espaces de commercialisation des produits "bio", et à contribuer ainsi, à la promotion d'une économie "solidaire" directe, à même de permettre un transfert de l’argent directement du consommateur vers le producteur, sans passer par un intermédiaire.

Al Ahdath Al Maghribia

Le cinéma marocain produit des œuvres uniques garantissant une présence distinguée lors des festivals internationaux. Le cinéma marocain est devenu l'un des plus réputés, importants et réussis dans les régions arabe et africaine grâce notamment grâce à ses œuvres qui lui garantissent une présence unique lors des festivals et manifestations cinématographiques internationaux, souligne le critique égyptien de cinéma et de littérature, Mahmoud Abdel Shakur. Dans un entretien accordé dimanche à la MAP en marge de la projection des deux films marocains "Morjana" du réalisateur Jamal Souissi, et "Jrada Malha" de Driss Roukh, à l'occasion de la 37ème édition du Festival international du cinéma des pays méditerranéens d'Alexandrie, le critique égyptien a expliqué que la participation de cinq opus marocains est la preuve que les organisateurs des festivals internationaux accordent un grand intérêt au septième art marocain, à la faveur de ses films et de ses productions.

Rissalat Al Oumma

Tan-Tan: 58 candidats à l'immigration clandestine secourus. Quelque 58 candidats à l'immigration clandestine, dont une femme et un mineur, ont été secourus dimanche sur la côte de Tan-Tan. Une barque a été retrouvée dimanche matin sur la côte, avec à son bord 58 immigrés clandestins, tous de nationalité marocaine, et qui étaient en danger, a déclaré le délégué de la pêche maritime à Tan-Tan, Youssef Fonoun. Il a précisé que ce bateau se trouvait à 45 milles à l'ouest du port de Tan-Tan.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss