Maroc. Revue des éditos quotidiens du 25/12/2020

Publié le Vendredi 25 Décembre 2020 à 12:48 | MAP


Rabat - Les éditorialistes des quotidiens parus ce vendredi braquent leurs projecteurs sur les données du rapport du HCP sur l'impact de la Covid-19 sur la situation des enfants.


Ainsi, Aujourd’hui le Maroc écrit que les dernières statistiques révélées par le Haut-Commissariat au Plan et l’Unicef au Maroc montrent que les enfants ont aussi souffert de cette crise sanitaire sur tous les plans, évoquant notamment le cas de l’éducation.

Nos enfants, comme partout dans le monde, ont dû basculer du jour au lendemain d’un enseignement 100% en présentiel à un enseignement 100% à distance, rappelle la publication, faisant observer que beaucoup ont rencontré des difficultés à s’adapter au nouveau système. 

Cela veut dire inéluctablement que certaines connaissances n’ont pas été acquises convenablement, souligne l’auteur, notant que cette situation montre bien que comme les grands, les petits ont souffert d’une crise inédite à tous les niveaux.

"L'enseignement en format distanciel creuse les inégalités", martèle l'Économiste, citant les derniers chiffres du HCP, qui montrent que dans plus de la moitié des cas, les enfants ratent l'école, car il leur manque la logistique de base: des connexions internet, des smartphones, des PC. 

La confirmation d'inégalités en matière d'équipements ne peut être désarticulée de celles qui relèvent de formes de déficits plus classiques, ajoute l’auteur, relevant que le sujet sera encore une fois celui des inégalités économiques et sociales. 

Pour lui, c'est cette bataille qu'il faut engager pour gagner celle de la fracture numérique et non l'inverse.