Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Maroc : plus de 14 millions de personnes entièrement vaccinées contre la COVID-19

Publié le Vendredi 27 Août 2021 | Xinhua




Rabat - Un total de 18.022.176 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19, a annoncé jeudi le ministère marocain de la Santé dans son bulletin quotidien, précisant que 14.068.939 personnes sont entièrement vaccinées contre la maladie. Pour rappel, la campagne de vaccination, lancée le 28 janvier dernier, est une opération gratuite pour l'ensemble des citoyens avec comme objectif d'immuniser 80% de la population. Le royaume a recensé 7.357 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, pour un total de 836.494 cas confirmés de COVID-19, dont 12.176 décès (+97) et 747.268 guérisons (+9.522).

Le Comité scientifique et technique de vaccination, qui s'est réuni mardi, a approuvé l'utilisation des vaccins Pfizer et Sinopharm pour les enfants de 12 à 17 ans, a indiqué mercredi Said Afif, membre dudit comité et président de la Société marocaine des sciences médicales. "La stratégie pour la vaccination anti-COVID des enfants âgés de 12 à 17 ans est en cours de finalisation, en concertation avec le ministère de l'Intérieur, de l'Education nationale et de la Santé", a-t-il ajouté. Le ciblage des élèves se fera via le programme "Massar" et les centres de vaccination qui respectent la chaîne de froid sont également disponibles, a fait remarquer le responsable sanitaire.

Ces opérations sont en cours de finalisation à l'heure actuelle, en attendant le communiqué officiel des autorités compétentes, a-t-il ajouté. Pour les parents encore réticents, l'expert se veut rassurant : "Les enfants reçoivent beaucoup de vaccins pendant les cinq premières années et c'est grâce à ce processus qu'il y a eu une baisse importante du taux de la mortalité infantile". Au moment où la campagne de vaccination bat son plein, les autorités sanitaires se préparent à lancer une vaccination généralisée dans les écoles au profit des élèves de 12 à 17 ans, à la veille de la rentrée scolaire.