MAP - le Jeudi 2 Décembre 2021 à 12:18 |

Marrakech. Implantation de prothèses aux genoux d’une patiente nigériane



Cette opération chirurgicale complexe, qui a duré près de 4 heures, a été rendue possible grâce aux efforts consentis et à l’expertise avérée d’un staff médical compétent, composé de spécialistes de la chirurgie orthopédique et traumatologique, de médecins et d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation.
La patiente nigériane, âgée de 68 ans, qui a choisi de se faire opérer au Maroc et plus précisément à Marrakech, s’est vu implanter des prothèses au niveau de ses deux genoux, et ce, grâce à l’utilisation des techniques les plus pointues dans le domaine de l’orthopédie et de la traumatologie.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continue de la MAP, le Professeur Mahmoud Bedda, médecin spécialisée en traumatologie-orthopédie, qui a supervisé cette opération, a indiqué que le staff médical a réalisé cette opération pointue en utilisant la technique médicale appelée voie « mini-invasive subvastus », qui se caractérise par un abord limité qui respecte et préserve tous les muscles de la cuisse.

Ce respect des éléments musculaires et capsulaires améliore les performances fonctionnelles à court terme et diminue les douleurs et le saignement post-opératoire, a-t-il expliqué, relevant que cette technique médicale très pratiquée en Inde, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, permet aussi aux patients une récupération rapide, une amélioration de la mobilité des genoux et de la marche, ainsi qu’une disparition presque complète de la douleur.

Rappelant que le Maroc est un pays pionnier dans cette discipline aux niveaux arabe et mondial, ce spécialiste a émis le souhait que ce genre d’opérations très pointues contribueront à rapprocher le Maroc des patients issus de l’Afrique anglophone, qui optent traditionnellement pour des pays anglophones, tels que l’Inde, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Le Royaume, qui dispose de tous les atouts et avantages comparatifs et compétitifs en matière d’offre sanitaire et médico-sociale, s’est imposé comme une destination phare et un hub sanitaire en Afrique.

Doté d’une technicité et un savoir-faire médical de très haut niveau, des tarifs de soins très compétitifs et la proximité de l’Europe, des marchés africains et du Moyen-Orient, le Maroc se taille aujourd’hui une réputation de destination médico-touristique par excellence, présentant aux touristes des prestations combinant à la fois soins médicaux et séjours de convalescence dans des complexes touristiques réunissant toutes les conditions de confort et de bien-être.

La ville de Marrakech s’est rapidement développée en tant que destination phare dans ce segment du tourisme, en se dotant d’un nombre important de cliniques spécialisés dans différents soins.\