Menu
              
MAP | Publié ici le Mercredi 12 Janvier 2022

Marrakech: Les secteurs de l'eau, des routes et du transport urbain au centre des réunions du Conseil communal




​Marrakech, 12/01/2022 (MAP) - Les secteurs de l'eau, des routes et du transport urbain ont été au centre de plusieurs réunions du Conseil communal de Marrakech, tenues lundi au siège de la wilaya de la région de Marrakech-Safi.


A l'ordre du jour de ces rencontres, présidées par Fatima Zahra Mansouri, présidente dudit Conseil, en présence du wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, et du président du Conseil de la région, Samir Goudar, figurait l'examen d’une série de dossiers se rapportant à des programmes et projets sectoriels à caractère stratégique dans les domaines de l’eau, des routes, du transport urbain, de l’habitat et de l’urbanisme ainsi que de l'investissement.

Ainsi, la première réunion consacrée au domaine de l'eau a été ponctuée par la présentation d’un exposé sur l’état des lieux de ce secteur au niveau de la région et les efforts consentis dans ce secteur, notamment à travers des projets urgents et structurants prévus par la convention conclue le 15 décembre dernier par la région de Marrakech-Safi.

Il a été également question des routes, du transport public et de la mobilité. Dans le domaine des routes, les projets proposés ont été présentés et examinés dans le cadre du contrat programme du Plan de Développement régional.

Pour ce qui est du secteur du transport public, il a été procédé à l’examen de la feuille de route de la Société du développement local "Bus City Motajadida", en perspective de sa soumission pour approbation au conseil du Groupement des collectivités territoriales.

Concernant la mobilité, il a été procédé à la présentation du deuxième programme des projets prioritaires dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de mobilité urbaine de la ville de Marrakech.

Quant à la réunion dédiée à l’habitat, à l’urbanisme et à l’investissement, elle a permis de prendre connaissance de l’état d’avancement de la réalisation des opérations programmées dans le cadre des conventions spéciales, notamment le programme des villes sans bidonvilles ou encore celui relatif à la restauration des maisons menaçant ruine, outre les mesures à prendre pour accélérer la cadence des travaux et assurer l'efficacité des interventions prévues.

Dans les domaines de l’urbanisme et de l'investissement, il a été question du bilan du traitement des demandes d'autorisations de projets d'investissement déposés par les différents acteurs économiques, et de l'état d'avancement de la réalisation des projets conformément aux plans de redressement de certaines zones de Marrakech, ainsi que de l’examen de certains projets d'investissement soumis par le Centre régional d'investissement.

Ces réunions ont été l'occasion pour saluer cette approche des rencontres périodiques, en tant que mécanisme efficace de coordination et de convergence des programmes et des interventions, tout en appelant les chefs des services à intensifier leurs efforts pour accélérer la cadence des travaux de réalisation des projets et programmes, et ce, au service du développement et des aspirations des populations.

Ont pris part à ces réunions, le secrétaire général de la wilaya, le secrétaire général des affaires régionales, le vice-président du conseil de communal de Marrakech, chargé du secteur de l’urbanisme, le directeur général des services de la région, le directeur du Centre Régional d'Investissement de Marrakech-Safi, la directrice régionale de l'aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, le directeur de l'Agence Urbaine, le directeur général de la société d'aménagement urbain de Marrakech-Safi, le directeur régional des domaines de l'Etat, le directeur régional de l'équipement et du transport, le secrétaire général de l'Agence du bassin hydraulique et le directeur de la société d'aménagement local "Bus City Motajadida", ainsi que les chefs des divisions et services à la wilaya et à la commune de Marrakech et des services extérieurs concernés.





 
برقية ولاء وإخلاص مرفوعة إلى جلالة الملك من أسرة القوات المسلحة الملكية بمناسبة الذكرى السادسة والستين لتأسيسها. ا… https://t.co/4SjUaQ40ol
Tennis : Coup d’envoi du 20-ème Grand Prix de SAR la Princesse Lalla Meryem. Rabat – Le coup d’envoi de l’épreuve… https://t.co/pHkrC563mo
SM le Roi félicite SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, nouveau Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis. s… https://t.co/9z6BBMjQlP
لماذا فشلت الجزائر؟. الرئيسية » لماذا فشلت الجزائر؟تمغربيت:محمد زاوي*1- الجزائر.. فشل مشروعبدأت الجزائر اشتراكية،… https://t.co/ddwufdccv9



Facebook
Twitter
Mobile
Rss