Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Vendredi 29 Octobre 2021 à 23:21 |

“Moons Picking”, une initiative solidaire visant à consolider les valeurs de paix et de coexistence entre les religions à Al-Qods


           


Rabat – L’exposition “Moons Picking” (Cueillette des lunes), inaugurée jeudi à Rabat, est une initiative solidaire visant à consolider les valeurs de paix et de coexistence entre les religions dans la ville sainte d’Al-Qods, à l’occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.

Cette exposition collective intervient dans le cadre des préparatifs pour une vente aux enchères, prévue le 29 novembre prochain à l’initiative du Syndicat marocain des artistes-peintres professionnels et la maison “Mazad & Art” de Tanger et en partenariat avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, et ce en vertu d’un protocole de coopération fixant les prérogatives des parties et leurs engagements et dont les recettes iront à l’Agence.

“Moons Picking” est “une généreuse contribution des artistes peintres marocains en solidarité avec le peuple palestinien et Al-Qods Al-Sharif en particulier”, a déclaré à la MAP le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui.

Cette initiative consacre une tradition marocaine séculaire de 800 ans de solidarité constante et spontanée avec Al Qods et la Palestine, a-t-il dit.

M. Cherkaoui a évoqué, dans ce sens, les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en vue de prendre en charge les projets de développement humain et de soutenir la résistance des habitants d’Al Qods, une ville à forte symbolique, où doivent cohabiter les adeptes des trois religions monothéistes dans la sécurité et la sérénité, comme le confirme “L’Appel d’Al-Qods”, signé le 30 mars 2019 à Rabat par SM le Roi, Amir Al-Mouminine, et Sa Sainteté le Pape François.

Pour sa part, l’artiste peintre Azeddine Hachimi Idrissi, qui participe à cette exposition solidaire, a déclaré que l’intégralité des revenus de la vente aux enchères servira au financement de programmes culturels et artistiques au profit des artistes palestiniens, notamment les artistes-peintres, les romanciers, les écrivains et les poètes.

Le but de cette manifestation est d’étendre les passerelles du respect mutuel et de la coexistence entre les religions, outre la promotion des valeurs de paix dans la Ville Sainte, a-t-il ajouté, mettant en avant l’ampleur de cette initiative pour les artistes, les créateurs et la société civile en général.

Le dialogue entre les cultures et les religions est le seul moyen de contribuer à résoudre les divers différends dans un cadre de paix et d’affection, a affirmé M. Hachimi Idrissi.

Les particuliers et les institutions souhaitant acquérir les tableaux exposés dans le cadre de l’exposition “Moons Picking” ont la possibilité de découvrir toute la collection dans le hall des expositions de l’Agence à Rabat jusqu’au 28 novembre.

D’après le communiqué des initiateurs du projet, ce sont plus de 100 artistes-peintres qui ont répondu à cet appel incarnant la conscience commune des élites marocaines de la valeur des arts et que portent les artistes en vue de consolider la paix et la coexistence dans la ville sainte d’Al-Qods, qui rassemble les adeptes des trois religions monothéistes.