Mutation du coronavirus: le Danemark ferme sa frontière aux Sud-africains

AFP - Publié le Mercredi 6 Janvier 2021 à 12:10



​Copenhague - Le Danemark va fermer sa frontière aux résidents sud-africains en raison de la circulation dans ce pays d'une nouvelle variante du coronavirus, ont annoncé les autorités danoises mardi soir.


La décision du pays nordique, qui ne recense aucun cas provenant de cette nouvelle souche, prend effet ce mercredi jusqu'au 17 janvier.

"Cela signifie que les étrangers résidant en Afrique du Sud vont se voir généralement refuser l'entrée au Danemark pendant cette période", a indiqué le ministère de la Justice. Seules entorses à cette règle, la garde d'enfants mineurs, la visite familiale à des personnes très malades ou en fin de vie, soumis à l'entrée la présentation d'un test négatif de moins de 72h, et le transport de marchandises.

"Nous devons faire ce que nous pouvons pour limiter la propagation du Covid-19 au Danemark", a souligné le ministre Nick Haekkerup dans le communiqué.

L'émergence au Royaume-Uni et en Afrique du Sud de deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, plus contagieux selon les premières données, inquiète la communauté internationale.

En semi-confinement depuis mi-décembre, le Danemark, qui interdit d'entrée sur son territoire tous les arrivants du Royaume-Uni à l'exception des Danois et résidents permanents qui doivent présenter un test négatif de moins de 24h à leur arrivée, a recensé près de 90 cas du variant britannique et estime qu'il sera majoritaire d'ici mi-février.

Les autorités ont appelé mardi la population à suspendre ses activités sociales, interdisant notamment toute rencontre à plus de cinq personnes.

"Chacun d'entre nous doit réfléchir quand nous franchissons la porte", a intimé le chef de la police nationale Thorkild Fogde lors d'une conférence de presse.

Dans le pays nordiques de 5,8 millions d'habitants, écoles, bars, restaurants et commerces fermés à l'exception des pharmacies et magasins alimentaires sont fermés mais les crèches et jardins d'enfants restent pour le moment ouverts.

Le Danemark métropolitain compte 172.779 cas et 1.420 décès.


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !

Le Fil | Tribune