Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Nouvelle ligne ferroviaire pour relier l’Afrique du Sud et le Botswana

Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 | MAP



Gaborone - Le Botswana fait progresser la construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer qui reliera les champs houillers de Mmamabula dans le centre du pays à Lephalale, en Afrique du Sud, a indiqué mardi le directeur général des chemins de fer du Botswana, Leonard Makwinja.


S'exprimant devant un Comité parlementaire, M. Makwinja a déclaré que la nouvelle ligne reliera également le Botswana de Mosetse à la Zambie en passant par Kazungala, notant que cette nouvelle ligne ferroviaire permettra d’accroitre les échanges commerciaux entre les pays concernés. 

«Ce serait une route plus courte pour nos produits. Il est plus logique de construire un itinéraire plus court plutôt que d'en construire un autre parallèle à celui de Mafikeng», a-t-il souligné en référence à une liaison ferroviaire déjà existante. 

La construction de la nouvelle ligne débutera en avril 2021 et comprendra un pont de 4 km sur la rivière Limpopo, en Afrique australe. 

M. Makwinja a ajouté que des milliards de tonnes de gisements de charbon avaient été découverts au Botswana et que la nouvelle ligne de chemin de fer était nécessaire, car la liaison existante avait la capacité de déplacer 4,5 millions de tonnes par an. 

La nouvelle ligne de chemin de fer s'ajoutera à plus de 800 km de réseau ferroviaire existant dans le pays, a-t-il dit. 



Derniers tweets