Ouagadougou abrite le Forum des jeunes du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique

Publié le Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:33 | MAP


Ouagadougou - La capitale du Burkina Faso Ouagadougou abritera les 14 et 15 octobre courant le Forum des jeunes du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique.


Les organisateurs du Forum visent à faire engager les jeunes du G5 Sahel, composé de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Niger, dans la lutte contre l’extrémisme violent, qui cible les jeunes de la région qui souffre d'une expansion dangereuse de groupes terroristes, et à les sensibiliser à l’importance de contribuer à l’éradication de l’extrémisme.

D'après les organisateurs, le Forum des jeunes du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique s'assigne comme objectif de susciter l’engagement des jeunes pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme et d'œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans les pays du G5 Sahel.

Selon le président du comité d’organisation, Serge Théophile Balima, "les jeunes sont les plus vulnérables et les grandes victimes de l’extrémisme violent que subissent les pays du G5 Sahel et du continent africain", ajoutant que "l’insécurité se développe parce qu’il y a des jeunes à recruter".

"Nous avons invité plusieurs jeunes des pays du G5 Sahel à échanger leurs points de vue et à créer des liens entre eux, dans le but de lutter contre le phénomène de l’extrémisme violent", a-t-il dit, soulignant que le Forum abordera plusieurs thématiques liées au terrorisme, ses causes et ses racines.