Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Rapatriement de 109 migrants maliens bloqués au Niger


MAP - le Jeudi 16 Septembre 2021 à 21:57 |

           

​Bamako - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé mardi au rapatriement de 109 migrants maliens bloqués au Niger.


Ces migrants en situation de détresse parmi lesquels on compte 8 enfants, 2 femmes et 99 hommes, ont sollicité l’aide de l’OIM pour retourner volontairement au bercail en toute sécurité et dans la dignité, a indiqué l'Organisation internationale dans un communiqué.

Ces migrants ont été transportés via un vol assuré par l'OIM dans le cadre de l'"Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique".

Pour améliorer la protection, le retour volontaire et la réintégration des migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale en Afrique, l'Union européenne, par l'intermédiaire du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, et avec les contributions de l'Allemagne et de l'Italie, avait lancé en 2016 avec l’organisme des Nations Unies chargé des migrations (OIM), l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique.

Cette initiative vise à renforcer la gestion des migrations et répondre à la nécessité urgente de protéger et de sauver la vie des migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale. Elle comprend trois composantes régionales. La composante concernant l'Afrique de l'Ouest et du Centre est mise en œuvre dans 13 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Gambie) à travers 14 actions spécifiques, dont une régionale.







Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss