MAP NEWSLETTERS - le Vendredi 14 Janvier 2022 à 12:26 |

Renforcer les relations Maroc-Tanzanie



Le nouvel ambassadeur du Maroc en Tanzanie, M. Zakaria El Goumiri, a été reçu jeudi à Dodoma par la ministre tanzanienne des Affaires étrangères, Mme Liberata Mulamula.

Au cours de cette entrevue, le diplomate marocain a remis à la ministre tanzanienne des Affaires étrangères les copie figurée de ses lettres de créance l’accréditant en tant qu’ambassadeur du Maroc en Tanzanie.

Le renforcement des relations entre le Maroc et la Tanzanie, les perspectives et enjeux de la coopération bilatérale et les défis d’intérêt commun ont été au centre des échanges du diplomate marocain avec la cheffe de la diplomatie tanzanienne.

À cette occasion, M. El Goumiri a rappelé que les relations marocco-tanziennes ont connu un tournant majeur depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tanzanie en 2016.

Le diplomate marocain a, en outre, passé en revue les opportunités de coopération et de partenariat dans divers domaines qui s’offrent de part et d’autre.

Il a également tenu à saluer les efforts consentis par Dodoma en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19, exprimant la disposition du Royaume à ” développer un cadre de coopération bilatéral afin de conjuguer les efforts dans la gestion des crises sanitaires et dans d’autres domaines, tels que l’environnement, la jeunesse et l’autonomisation des femmes”.

Pour sa part, Mme Mulamula a exprimé son souhait de voir l’expérience de M. El Goumiri “contribuer à canaliser les efforts entrepris dans les secteurs prioritaires de coopération”.

Rappelant la visite historique de Sa Majesté le Roi au cours de laquelle le Souverain avait donné le coup d’envoi pour la construction de la Grande mosquée de Dar es Salaam, Mme Mulamula a souligné le caractère grandiose de cet édifice et son rôle sur les plans religieux, spirituel et culturel pour les Tanzaniens de confession musulmane.