Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Revue de la presse quotidienne internationale africaine du 08/09/2021


MAP - le Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:18 |

           

​Kigali - Le premier sommet Afrique-Communauté caribéenne, le fléau de la violence à l'égard des femmes et la croissance économique sud-africaine sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue mercredi.


Au Rwanda, les journaux locaux consacrent leur Une de mercredi à la participation du président rwandais, Paul Kagame, au premier sommet Afrique-Communauté caribéenne (CARICOM), tenu mardi sous la présidence du président kényan, Uhuru Kenyatta.

Lors de son intervention à ce sommet, le dirigeant rwandais a appelé à la création d'un forum de dialogue permanent entre le continent africain et les pays membres de la Communauté caribéenne pour approfondir la coopération entre les deux régions, rapporte le quotidien +The New Times+.

«Nos deux régions, qui partagent des liens historiques, sont confrontées à des défis communs, tels que les inégalités commerciales, la vulnérabilité au changement climatique et le besoin de systèmes de santé plus résilients», a souligné le président Kagame, cité par le journal.

Son confrère +KT Press+ écrit que ce sommet, placé sous le thème «Unité à travers les continents et les océans : des opportunités pour approfondir l'intégration», a réuni des dirigeants de la Communauté des Caraïbes et du continent africain pour discuter des opportunités de commerce et d'investissement entre l'Afrique et les Caraïbes.

En Afrique du Sud, +The Citizen+ revient sur le fléau de la violence à l'égard des femmes, soulignant que plus de 120.000 cas ont été enregistrés dans le pays durant le dernier confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus.

Citant les chiffres du Centre de commandement de la violence sexiste (VBG) géré par le gouvernement, le journal souligne qu'un seul centre d'appels dans la capitale Pretoria recevait jusqu'à 1.000 appels par jour de femmes et d'enfants confinés dans des foyers abusifs à la recherche d'une aide urgente.

Il signale également que le taux de mortalité par violence interpersonnelle chez les femmes en Afrique du Sud était le quatrième plus élevé sur les 183 pays répertoriés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2016.

Pour sa part, +Eyewitness News+ s’arrête sur les derniers chiffres publiés par l'Agence des statistiques sud-africaine (Stats SA) sur la croissance économique du pays.

Il relève ainsi que malgré la croissance positive du PIB estimée à 1,2 % au cours du deuxième trimestre 2021, la situation économique globale du pays reste toujours une source de préoccupation pour les autorités.

Citant la puissante fédération syndicale Cosatu, le quotidien signale que l'expansion enregistrée était trompeuse car elle reflétait les effets de la réouverture et de la stabilisation partielle de l'économie après une période de confinement extrême.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss