Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Revue de la presse quotidienne internationale africaine du 30/08/2021


MAP - le Lundi 30 Août 2021 à 09:59 |

           

​Kigali - La visite du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, au Rwanda, la campagne de vaccination anti-covid en Afrique du Sud et la dégradation de l'écosystème sur les côtes de la ville sud-africaine de Durban sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue lundi.


Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, est arrivé dimanche soir à Kigali pour une visite de travail de deux jours au Rwanda.

Le Premier ministre, accompagné d’une importante délégation, a été reçu à l’aéroport de Kigali par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, indique le journal qui souligne que cette visite ambitionne d'approfondir la coopération entre le Rwanda et l’Ethiopie dans différents domaines.

Son confrère +KT Press+ écrit que le président rwandais, Paul Kagame, s'est entretenu dimanche soir en tête-à-tête avec le Premier ministre éthiopien, soulignant que les deux parties ont examiné une série de questions régionales liées à la sécurité dans la région d’Afrique de l’Est.

Citant un communiqué publié par la présidence, la publication indique que les deux dirigeants "ont abordé divers sujets d'intérêt mutuel, y compris des dossiers spécifiques aux deux pays et à la région ainsi que des questions d'actualité mondiales".

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ indique que les autorités sud-africaines viennent de recevoir 2,2 millions de doses de vaccin Pfizer anti-Covid-19 supplémentaires accordés par les États-Unis via le dispositif Covax.

Cette livraison, qui s'ajoute aux 5,6 millions de doses que les États-Unis ont envoyées en juillet, sera destinée à renforcer le programme de vaccination qui inclut désormais les jeunes de plus de 18 ans, ajoute le journal en citant le ministre de la Santé, Joe Phaahla.

Il précise que l'Afrique du Sud est face à "un long chemin en termes de renforcement des stocks de vaccins et également pour s'assurer que nous avons un approvisionnement en vaccins très stable", notant que l'arrivée des nouvelles doses aiderait à atteindre cet objectif.

Sur un autre sujet, +Sunday Independent+ met en garde que plusieurs années sont nécessaires pour restaurer l’écosystème détruit par le déversement, en juillet dernier, des produits chimiques sur les côtes de la ville de Durban, à l’est de l’Afrique du Sud.

Citant des ONG de défense de l’environnement, le journal signale que "cinq ans est une estimation moyenne pour le rétablissement de cette zone au vu de l’ampleur de la catastrophe".

Selon la volontaire de Greenpeace Afrique, Desiree Laverne, il faut “prendre en considération le fait que les canaux de pluies contiendraient toujours des résidus chimiques dangereux et, avec l'arrivée prochaine des pluies printanières, ils risquent de se répandre dans la rivière, l'estuaire et l'océan”.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss