Revue de la presse quotidienne internationale africaine

MAP - Publié le Samedi 16 Janvier 2021 à 13:11



Dakar - La situation épidémiologique du coronavirus dans plusieurs pays du continent, les difficultés financières du gouvernement en Afrique du Sud et la situation sécuritaire en Ethiopie sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue samedi.


Au Sénégal, la situation épidémiologique continue de meubler principalement les colonnes de la presse locale.

« Covid-19 : Le Sénégal a enregistré 506 morts », s'inquiète la Une de +Libération+, relevant que le pays a franchi vendredi la barre des 500 décès liés au coronavirus et que 96 morts ont été enregistrés entre le 1er et le 15 janvier.

Le nombre de cas est également à la hausse, écrit la publication, soulignant que sur 2.286 tests réalisés, 218 sont revenus positifs vendredi, soit un taux de positivité de 16,06%.

+L'Observateur+ aborde la question de la protection des élèves contre la Covid, notant que malgré les mesures prises par l’Etat, la pandémie ne faiblit pas et l’école sénégalaise n’est pas épargnée, avec des cas signalés dans le privé comme dans le public.

Sur le même registre, +Enquête+ se penche sur la stratégie de dépistage de la Covid-19.

Sous le titre « Tensions sur le business du test », le journal relève que ce business lucratif des test PCR est actuellement entre les mains de l’institut Pasteur, de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) de Diamniadio, de l’Hôpital militaire de Ouakam (HMO) et de l’hôpital Le Dantec de Dakar.

Avec le lancement de la plateforme de fabrication de tests rapides Diatropix, l’Institut Pasteur est en passe de mettre sur le marché des tests rapides 20 fois moins chers, écrit la publication.

En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ rapporte que vingt membres de l'ancien parti au pouvoir dans l’Etat régional du Tigray, le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF), ont comparu devant le tribunal vendredi après-midi.

Sebhat Nega, l’influente personnalité et membre fondateur du TPLF, figure parmi les suspects accusés d'avoir mené des attaques meurtrières contre des membres de l’armée fédérale éthiopienne, relève le média.

La police a demandé au tribunal de lui accorder 14 jours pour poursuivre l’enquête avec les suspects, ajoute le média.

Sur un autre registre, +FANA BC+ écrit que plusieurs assaillants qui ont mené récemment une attaque armée contre des civils dans la zone Metekel, dans l’Etat régional de Benshangul Gumuz, ont été tués par les forces de sécurité éthiopiennes déployés dans cette région suite au massacre qui avait fait plusieurs morts.

Un couvre-feu a été décrété dans toutes les localités de Metekel, ajoute le média.

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ rapporte que le président Cyril Ramaphosa a fait une confession effrayante en avouant que le gouvernement n'a pas de moyens pour soutenir les familles défavorisées qui ont été affectées par les restrictions imposées pour faire face à la pandémie de la Covid-19.

Après avoir annoncé le premier confinement en mars de l'année dernière, Ramaphosa avait mis en place une série de mesures pour soutenir les entreprises et les couches sociales les plus vulnérables, mais les restrictions imposées durant la deuxième vague que connait actuellement le pays n'ont été accompagnées d'aucune mesure.

Pour sa part, +Sunday Independent+ revient sur la question de la disponibilité des vaccins dans le continent africain, notant que selon les experts, les 270 millions de doses de vaccin sécurisées par l'Union africaine, dont la présidence est assurée par l'Afrique du Sud, sont loin d'être suffisantes pour doter les populations de l'immunité collective.

La capacité de l'Afrique à accéder aux vaccins suscite ainsi de grandes inquiétudes, car les pays européens et les États-Unis ont depuis longtemps commencé à administrer des vaccins à leurs citoyens, relève le journal, notant que l'Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie dans le continent.

Au Kenya, "Kenyans.co" rapporte qu'une enquête sera menée par le gouvernement sur les envois de fonds par la diaspora, ajoutant que cette enquête, la toute première du genre, sera menée en février et mars 2021.

Au Gabon, +L'Union+ s’intéresse à la lutte contre les flux financiers illicites. Il écrit qu’une délégation de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai) s'est entretenue, le 14 janvier dernier, avec le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite (CNLCCEI), Nestor Mbou.

Selon la publication, la tenue prochaine d'un atelier national d'appropriation de l'évaluation des résultats engrangés par le Gabon dans la lutte contre les flux financiers illicites était au centre des échanges.

Evoquant la situation épidémiologique, +La.Libreville+ indique qu’au vendredi 15 janvier avec 5879 tests réalisés (405833 au total), le pays a enregistré 80 nouveaux cas positifs (9899 au total), 61 nouvelles guérisons (9658 au total) et 0 nouveau décès (66 au total).

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ focalise son attention sur la situation épidémiologique dans le pays, soulignant que les autorités sanitaires ont appelé vendredi à la vigilance et au strict respect des mesures de prévention après une « flambée inquiétante » des cas de contamination à la Covid-19.

Citant des chiffres officiels, le journal indique que le Rwanda a franchi cette semaine la barre des 10.000 contaminations, devenant le troisième pays le plus touché par le coronavirus en Afrique de l'Est, après le Kenya et l’Ouganda.

Le nombre des décès dus à la Covid-19 a également atteint des niveaux sans précédents, ajoute la publication qui précise que le pays a enregistré plus de 90 décès entre novembre et janvier.

En sport, +KT Press+ rapporte que l’édition 2021 du Tour cycliste du Rwanda, initialement prévue du 21 au 28 février prochain, a été reportée au mois de mai en raison de la recrudescence des cas de la Covid-19, citant un communiqué des organisateurs.

Considéré comme l’un des événements cyclistes les plus prestigieux du continent, le Tour du Rwanda 2021 devrait attirer des équipes du monde entier, y compris les équipes du World Tour les plus suivies telles que Astana Cycling Team et Androni-Giocatolli, note le média. 
Citant un communiqué de la Banque centrale du Kenya (CBK), le journal ajoute que cette étude sera menée en collaboration avec le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), le ministère des Affaires étrangères (MAE) et d'autres parties prenantes.

"L'enquête sur les envois de fonds de la diaspora sera menée en ligne en deux parties ; la première phase se concentrera sur les sources des envois (les expéditeurs et les pays d'origine) tandis que la deuxième phase ciblera les ménages qui reçoivent les envois de fonds», indique le communiqué, cité par le journal.

Selon la CBK, l'enquête vise à collecter des informations précieuses sur les envois de fonds au Kenya pour aider à orienter les politiques, dans le but de renforcer le rôle des envois de fonds dans le soutien de l'économie et des moyens de subsistance.

Les informations vitales comprennent l'efficacité et le coût des canaux de transfert de fonds alternatifs, les difficultés rencontrées dans les transferts d'espèces ou autres, la disponibilité d'informations en faveur de la diaspora sur les opportunités d'investissement au Kenya et l'utilisation des envois de fonds reçus, souligne la publication.


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !

Le Fil | Tribune