Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Revue de la presse quotidienne internationale africaine


MAP - le Mardi 3 Août 2021 à 10:54 |

           

​Addis-Abeba - Plusieurs sujets d'actualité font la Une de la presse africaine de ce mardi qui aborde notamment la situation humanitaire au Tigray en Ethiopie, les affaires de corruption en Afrique du Sud et la visite d'Etat de la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, au Rwanda. En Ethiopie, +THE ETHIOPIAN HERALD+ consacre son éditorial à la situation au Tigray en relevant que le gouvernement fédéral a ouvert les portes de la région devant toutes les organisations humanitaires en décrétant un cessez-le-feu humanitaire unilatéral.


Plaçant les besoins de la population du Tigray au centre de ses préoccupations, le gouvernement fédéral a décrété ce cessez-le-feu unilatéral et créé les conditions propices pour alléger les souffrances des habitants de cet Etat régional, souligne l'éditorialiste.

Le commentateur note que la communauté internationale doit apprécier les efforts du gouvernement visant à instaurer la paix et favoriser l'aide humanitaire en rejetant toutes les allégations sans fondement et montées de toutes pièces par « les terroristes du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF)».

En Afrique du Sud, +Sunday Times+ indique que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, sera de retour devant la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption, les 11 et 12 août prochain, pour continuer son témoignage.

Selon la Commission, ajoute le journal, «le président terminera d'abord sa déposition concernant le parti du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en sa qualité d'actuel président et ancien vice-président du parti, puis il sera interrogé en sa qualité d'actuel président et ancien vice-président du pays».

Il rappelle également que M. Ramaphosa, qui a déjà témoigné pour la première fois devant la Commission le 29 avril dernier, avait exprimé sa disposition à être interrogé sur toutes les questions faisant l'objet d'une enquête de la commission.

Pour sa part, +The Citizen+ revient sur l'affaire de corruption impliquant le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, notant que tous les yeux sont rivés sur le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, pour savoir quelle décision il prendra contre lui.

Le journal rappelle ainsi que le rapport de l'Unité d'enquête spéciale (SIU), qui a été soumis au président, révèle que Mkhize a bien reçu des fonds provenant d'une société de communication appartenant à ses proches collaborateurs, qui avait bénéficié d'un appel d'offre lancé par le ministère de la Santé.

Soulignant que M. Ramaphosa risque de perturber la situation déjà très instable dans le pays s'il limoge son ministre de la Santé, la publication note qu'il revient à M. Mkhize lui-même de déposer sa démission.

Au Rwanda, les journaux locaux consacrent leur Une à la visite d'Etat qu’effectue la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, au Rwanda, indiquant que Kigali et Dodoma se sont engagés à promouvoir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Le quotidien +The New Times+ écrit que la présidente tanzanienne et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont réitéré lundi leur engagement à soutenir les actions de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) en vue d’accélérer la relance économique post-covid.

Le deux chefs d’Etat ont également insisté sur l'importance de renforcer la coopération et les échanges entre le Rwanda et la Tanzanie, écrit le journal, indiquant que les deux dirigeants s’exprimaient lors d’un point de presse, tenu à l’issue d’une cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux.

Son confrère +KT Press+ rapporte que la présidente Suluhu et son homologue rwandais ont présidé la cérémonie de signature de quatre accords bilatéraux visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines TIC, de l’éducation, de l’immigration et de la réglementation des produits médicaux.

Les deux chefs d’Etat ont également eu des entretiens en tête-à-tête sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les moyens de renforcer la coopération bilatérale, ajoute la publication.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss