Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Revue de la presse quotidienne internationale africaine


MAP - le Jeudi 19 Août 2021 à 11:13 |

           

​Kigali - La lutte contre les insurgés au Mozambique, la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Afrique du Sud et le 41ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) sont les principaux sujets qui retiennent l'attention de la presse africaine parue ce jeudi.


Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ écrit que le gouvernement rwandais continuera à prêter main forte à l'armée mozambicaine dans sa lutte contre les insurgés et à contribuer à la restauration de la sécurité et la stabilité dans le Nord du Mozambique.

Lors d’un Conseil de gouvernement extraordinaire tenu mercredi, le gouvernement a décidé de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement du Mozambique et d'autres partenaires en vue de renforcer la sécurité dans la Province de Cabo Delgado, indique le journal, notant que les troupes rwandaises avaient récemment contribué à repousser les insurgés des zones clés de la province.

«Dans l'esprit de la solidarité africaine et de la coopération Sud-Sud, le gouvernement du Rwanda continuera de collaborer avec le gouvernement du Mozambique ainsi qu'avec d'autres partenaires dans les prochaines phases de stabilisation et de développement», a souligné le gouvernement dans un communiqué relayé par +The New Times+.

La publication rappelle que les forces rwandaises, déployées au Mozambique depuis juillet, avaient réussi à reprendre le contrôle de la ville portuaire de Mocimboa da Praia, bastion majeur de l'insurrection depuis plus de deux ans.

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ fait savoir que l'Association sud-africaine des médecins (Sama) a tiré la sonnette d'alarme quant à la lenteur de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Afrique du Sud, soulignant que la désinformation antivaccin en est l'une des causes principales.

"Moins de personnes se rendent dernièrement aux sites de vaccination, en raison de la publicité négative sur les vaccins ainsi que les opinions antivaccins qui se répandent dans le pays", explique le journal en citant la présidente de Sama, Angelique Coetzee.

Notant que les autorités sud-africaines ont fixé pour objectif de vacciner 28 millions de personnes d'ici la fin de l'année, il signale que jusqu'à présent, seulement 10 millions de personnes ont reçu leur première dose et seulement quatre millions (10,5% de la population) ont été complètement vaccinés.

Pour sa part, +SA News+ indique que le 41ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) a élu, mercredi, le Président de la république du Malawi, Lazaru Chakwera, Président de la SADC.

Le Sommet a également élu le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi en tant que président entrant de la SADC, comme il a approuvé la nomination d'Elias Mpedi Magosi (Botswana) comme nouveau Secrétaire exécutif de l'organisation régionale, ajoute le média.

Par ailleurs, poursuit-il, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a été élu en tant que Président de l'Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss