Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Publié le Mercredi 25 Août 2021 à 11:08 | MAP


​Kigali - La lutte contre les insurgés dans le Nord du Mozambique, la coopération militaire entre Kigali et Dodoma et la hausse inédite du taux de chômage en Afrique du Sud sont les principaux sujets qui retiennent l'attention de la presse africaine parue mercredi.


Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que les troupes rwandaises déployées au Nord du Mozambique ont encerclé, lors d’une opération conjointe avec les forces mozambicaines, le dernier bastion des insurgés dans la province septentrionale de Cabo Delgado.

Cette nouvelle avancée militaire intervient quatre jours après la libération de la ville stratégique de Mbau par les forces conjointes déployées dans le pays à la demande du gouvernement mozambicain, qui fait face à une insurrection meurtrière depuis 2017.

Le gouvernement rwandais avait récemment décidé, lors d’un conseil de gouvernement, de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement du Mozambique et d'autres partenaires en vue de restaurer la sécurité dans la province de Cabo Delgado, ajoute la publication.

Sur un autre registre, le journal rapporte que le chef des Forces armées tanzaniennes, le général Venance Mabeyo, a entamé mardi une visite de travail de quatre jours au Rwanda, citant un communiqué des Forces de défense du Rwanda.

Le général Mabeyo a tenu mardi des entretiens avec son homologue rwandais, le général Jean-Bosco Kazura, indique le média, précisant que les discussions ont été notamment axées sur les moyens de renforcer la coopération militaire entre Kigali et Dodoma.

En Afrique du Sud, +Daily Maverick+ indique que le taux de chômage a atteint un nouveau record de 34,4% de la population active au 2ème trimestre 2021.

"Cela se traduit par 7,8 millions de personnes sans emploi, 584.000 de plus qu'au cours des trois premiers mois de l'année, où le taux de chômage était de 32,6%", précise le journal en citant la dernière enquête trimestrielle sur la population active (QLFS) de l'Agence sud-africaine des statistiques (Stats SA).

Par ailleurs, ajoute-t-il, la définition élargie du chômage, qui inclut les personnes en âge de travailler qui ont cessé de chercher un emploi, a augmenté à 44,4 %, soit 12 millions de personnes.

Sur le plan politique, +The Citizen+ fait savoir que la Fondation Jacob Zuma a lancé un appel aux dons afin de pouvoir payer les frais du procès pour corruption de l’ancien président sud-africain.

Une affiche a été publiée sur le compte twitter officiel de la Fondation JG Zuma avec ses coordonnées bancaires pour que le public «donne un coup de main» pour aider l'ancien président actuellement hospitalisé, précise le quotidien.

Il rappelle également que M. Zuma, 79 ans, purge une peine de 15 mois de prison après avoir été reconnu coupable d'outrage à la justice, suite à son refus de témoigner devant la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption.