Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie


MAP - le Samedi 26 Décembre 2020 à 11:44 |

           

​New Delhi - La poursuite des manifestations des agriculteurs en Inde, les derniers développements de la situation pandémique en Chine et la décision des autorités indonésiennes de suspendre les arrivées des voyageurs en provenance du Royaume-Uni après la découverte d'une nouvelle variante de coronavirus sont les principaux sujets traités par les quotidiens asiatiques ce samedi.


En Inde, "Hindustan Times" écrit que des centaines d'agriculteurs, qui protestent contre la réforme agricole, continuent de marcher pour rejoindre la capitale nationale malgré le déploiement massif de forces de police le long de la frontière de l'Etat de l'Uttar Pradesh.

Des affrontements ont eu lieu à Kashipur, Bazpur et Nanakmatta entre la police et les agriculteurs, rapporte le journal, ajoutant que plusieurs membres de la police ont été blessés en essayant d’empêcher les agriculteurs d'avancer.

Alors que les manifestations contre les nouvelles lois agricoles adoptées récemment par le gouvernement approchaient de leur quatrième semaine sans aucun signe de résolution, le gouvernement multiplie les efforts afin de trouver une issue à cette impasse toujours au point mort malgré les cinq séries de pourparlers tenus entre les deux parties.

Le gouvernement, relève la publication, se dit convaincu que les nouvelles lois augmenteront les revenus agricoles, alors que les partis d'opposition ont argué que les réserves exprimées par les organisations d'agriculteurs, les agriculteurs et les ouvriers agricoles n'avaient pas été prises en considération, craignant que les agriculteurs soient exposés à l'exploitation des grossistes et des grandes entreprises.

Pour sa part, "The Indian Express" indique que l'économie indienne commence à sortir de la crise induite par la pandémie de Covid-19 plus rapidement que prévu.

La croissance du PIB entrera dans une zone positive au troisième trimestre de l'exercice en cours, ajoute le journal, citant un article sur "l'état de l'économie" publié par la Banque centrale.

Impactée par la pandémie de Covid-19, l'économie indienne a signalé une contraction record de 23,9% au premier trimestre de l'exercice en cours, avant que le repli du PIB ne se rétrécisse à 7,5% au deuxième trimestre.

La baisse remarquable des cas de Covid-19 en Inde et les mesures fiscales prises par le gouvernement visant à stimuler la croissance économique sont autant de facteurs devant relancer l’économie indienne au troisième semestre, estime la publication.

En Chine, "Le Peuple" indique que la Commission nationale de la santé (CNS) a envoyé mardi une équipe d'experts à Dalian, ville portuaire de la province du Liaoning (nord-est) pour superviser le traitement des infections à la Covid-19.

L'équipe, poursuit la publication, est composée de dix experts médicaux dans les domaines de la gestion médicale, de l'épidémiologie, de la virologie, du contrôle des maladies et de l'intervention sanitaire d'urgence, notant que les membres de l'équipe ont mené des enquêtes épidémiologiques dès leur arrivée à Dalian et ont aidé les organes locaux de contrôle de maladies à effectuer des tests de laboratoire ainsi que des analyses et des comparaisons de séquençage du génome.

Les experts ont également mené des enquêtes et offert des conseils sur le traitement médical, la prévention des infections dans les hôpitaux, les tests d'acide nucléique, la prévention de l'épidémie dans les quartiers résidentiels et les lieux de quarantaine, précise le journal. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss