Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Revue de presse quotidienne

Publié le Samedi 3 Juillet 2021 | MAP



Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue samedi:


Rissalat Al Oumma

Hamdi: la réforme de la pratique médicale et le recours aux médecins étrangers, un besoin urgent. Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a indiqué que la réforme de la pratique médicale et le recours aux médecins étrangers constituent une priorité essentielle et urgente afin de pouvoir être en phase avec le chantier de la généralisation de la couverture médicale et le nouveau modèle de développement. Hamdi a expliqué dans une analyse que la révision radicale du système de santé ne constitue pas seulement une occasion pour améliorer la qualité des prestations et mettre en oeuvre le droit à la santé pour tous les Marocains, mais un jalon nécessaire pour relancer le développement et l'économie, ainsi qu'une opportunité pour faire du Maroc une plate-forme de santé et de médecine qui satisferait les exigences des Marocains et des pays voisins, en Afrique et au monde arabe, voire en Europe.

Découverte de vestiges archéologiques à l'ancienne médina de Salé. Des vestiges et des structures archéologiques ont été découverts lors des travaux d'aménagement du "Foundouk Al Kaa Al Kadima" situé au centre de la médina de Salé, dans le cadre du projet de réhabilitation et de valorisation de cette ancienne médina (2019-2023), a annoncé, vendredi, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (Département de la Culture). Suite à une première expertise effectuée in situ par les services compétents de la direction régionale de la culture de Rabat-Salé-Kénitra, il a été convenu entre les différents intervenants, sous la supervision de la Wilaya de la région et de la préfecture de Salé, de procéder à des fouilles sur le site, afin de déterminer la nature de la découverte et d'étudier ses étapes historiques, a précisé le ministère dans un communiqué

Libération

Le Maroc, un phare de stabilité dans la région (Pdt de la Chambre des communes britannique). "Le Maroc constitue un phare de stabilité dans la région, qui consacre la sécurité et la paix, et joue un rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme", a affirmé le Président de la Chambre des communes britannique, Lindsay Hoyle. Lors de ses entretiens en visioconférence avec le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Hoyle a mis en avant la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme et l'instauration de la sécurité et de la stabilité, notant que l’adhésion des jeunes et des femmes au processus démocratique constitue l'un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les sociétés démocratiques. Le Maroc parmi les 15 "pays champions" dans la mise en œuvre du pacte mondial pour les migrations (responsable onusienne). Le Maroc fait partie des 15 ‘’pays champions’’ dans la mise en œuvre du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, a affirmé la Coordinatrice résidente des Nations-Unies au Maroc, Mme Sylvia Ekra-Lopez. Le Maroc ‘’est aujourd’hui un des 15 pays champions dans la mise en œuvre du pacte mondial, en compagnie du Sénégal’’, a dit Sylvia Ekra-Lopez, lors d’une rencontre à Tanger.

Le Matin

Rabat : Clôture de la deuxième phase des formations au profit des porte-paroles des parquets. La deuxième phase des sessions de formation au profit des porte-paroles des parquets, organisées par la présidence du Ministère public en partenariat avec l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), s'est clôturée jeudi à Rabat. Cette formation, qui a eu lieu au siège de l'ISIC du 31 mai au 1er juillet, s'est attardée sur les techniques de gestion des relations avec la presse et la communication médiatique et digitale. Cette session a bénéficié à une centaine de magistrats parmi les cadres du Ministère public et des différentes juridictions du Royaume.

Des stèles remplies de terre de la bataille de la Marne envoyées au Maroc en hommage aux combattants de la brigade marocaine. Des stèles remplies de terre de la bataille de la Marne durant la Grande Guerre vont être envoyées au Maroc en hommage aux combattants de la brigade marocaine. Une cérémonie s'est déroulée, mardi au centre de formation BTP d’Ocquerre de Meaux, en région Ile-de-France, au cours de laquelle il a été procédé au choix de quatre ouvrages remplis de "la Terre Sacrée" de cette bataille décisive qui a permis de repousser, en septembre 1914, l’invasion de la France par les Allemands.

Al Massae

Reconnaissance de la marocanité du Sahara: la position des États-Unis "inchangée" (Département d'État). Les États-Unis ont réaffirmé, jeudi, qu’il n’y a "aucun changement" dans leur position reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. "Cela demeure la position de l’administration" du président Joe Biden, a indiqué le porte-parole du Département d’État, Ned Price, lors de son point de presse. "Il n’y a pas de changement" sur cette question, a-t-il en outre affirmé, dans une claire continuité de la position des États-Unis au sujet de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

El Otmani attire l'attention sur l'évolution préoccupante de la situation épidémiologique. La situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Royaume devient préoccupante après la hausse des nombres de cas de contamination et des cas actifs qui ont presque doublé durant les deux dernières semaines, outre le nombre croissant des cas critiques et le taux élevé d'occupation des hôpitaux, a affirmé le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, appelant à davantage de vigilance et de précaution. Intervenant à l'ouverture du Conseil de gouvernement, El Otmani a souligné que vu ce développement, le gouvernement a décidé de tenir à nouveau ses réunions hebdomadaires à distance pour réaffirmer le caractère sérieux de la situation qui ne doit souffrir d'aucune sous-estimation et pour donner un signal fort et clair aux citoyens, indique un communiqué rendu public à l'issue du conseil.

Assahra Al Maghribia

Des députés marocains à Bruxelles pour souligner la force du partenariat multidimensionnel avec l'UE. Une forte délégation de la Commission mixte parlementaire Maroc-UE (CPM), composée de membres des deux chambres du Parlement a eu, du lundi à jeudi, une série de rencontres à Bruxelles avec plusieurs eurodéputés. Ces rencontres, tenues en marge des travaux des Commissions des Affaires étrangères et des libertés au Parlement européen, ont permis à la délégation marocaine conduite par le président de la CPM Chaoui Belassal, de mettre en exergue l’importance du partenariat Maroc-UE et son particularisme dans la région, ainsi que la nécessité de veiller à la consolidation de la qualité et du dynamisme de ce partenariat privilégié.

Le Maroc participe à la 30ème Assemblée annuelle de la BERD. Le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, en sa qualité de Gouverneur pour le Royaume du Maroc de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), a pris part aux travaux de la 30ème Assemblée annuelle de la Banque. A cette occasion, le ministre a participé à la table ronde des gouverneurs, dont les discussions ont porté principalement sur les conséquences de la situation économique actuelle, les schémas de reprise dans les pays d'opérations de la BERD ainsi que les actions prioritaires de la Banque, telles que son ambition écologique, indique un communiqué du ministère.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Saison d'été: la RAM renforce son programme de vols avec le lancement de 11 nouvelles lignes directes. La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, jeudi, le renforcement de son offre en mobilisant des avions affrétés pendant la saison d’été 2021 et en programmant, dès le début du mois de juillet, près de 1.400 vols supplémentaires d’une capacité totale de plus de 220.000 sièges. Ce renforcement de l’offre s’inscrit dans la continuité de l’opération exceptionnelle lancée depuis le 13 juin 2021 par la RAM, en application des Hautes Instructions de SM le Roi, et vise à répondre à la forte demande des Marocains du monde, indique un communiqué de la compagnie aérienne nationale.

CDH : L'ambassadeur du Maroc à Genève dément les allégations contenues dans le communiqué de la rapporteuse spéciale. L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a démenti jeudi de manière catégorique les allégations contenues dans le communiqué de la rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains. Dans une lettre adressée à la rapporteuse spéciale, Zniber a fait part "de la grande surprise et de la stupéfaction" ressentie par la Mission Permanente du Royaume, suite à la publication de ce communiqué « dont le contenu et les termes ne conviennent nullement au cadre de dialogue et de respect mutuel discuté et agréé, notamment lors de la dernière séance de travail tenue en date du 30 avril 2021 ».



Derniers tweets