Revue de presse quotidienne

Publié le Jeudi 8 Juillet 2021 à 11:24 | MAP


Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de jeudi:


L’Economiste

Covid-19: attention à l’amnistie sociale! Les entreprises affiliées à la CNSS, impactées par la pandémie du coronavirus, ont jusqu'au 25 septembre prochain pour bénéficier de l'annulation des majorations et autres astreintes relatives à juin 2020 et exercices antérieurs. Pour être éligible, l'affilié doit avoir fait l'objet d'une fermeture administrative, enregistré une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 50% au titre des mois d'avril, mai et juin 2020 et ne pas employer plus de 500 salariés et stagiaires en formation d'insertion. Les structures dont les effectifs dépassent 500 salariés ou dont la baisse du chiffre d'affaires varie entre 25% et 50% devront transmettre leur demande pour examen à une commission dédiée.

L’Opinion

Baraka: toute alliance de l’Istiqlal dépend d’un "programme commun". Alors que les échéances électorales approchent à grands pas, le débat sur les prochaines alliances partisanes s'invite de plus en plus sur la scène médiatique. Interrogé sur sa position vis-à-vis d'une potentielle alliance avec les partis de l'opposition, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a affirmé que toute alliance dépend d'un terrain d'entente, autrement dit d'un programme commun. “Jusqu'à présent, ce terrain n'existe pas”, a-t-il fait savoir dans une interview accordée à Médias 24. Il a aussi clarifié que le Parti de l'Istiqlal exige une certaine homogénéité des programmes comme condition sine qua non de toute alliance future afin d'éviter l'échec de la majorité actuelle, émiettée par les alliances contre-nature.

Casablanca : Les travaux de réalisation de la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri totalement achevés. Lancés par Lydec en décembre 2018, les travaux de réalisation de la galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri à Casablanca, sont totalement achevés. Une visite de terrain a été effectuée lundi dans ce grand chantier dont l'objectif est de protéger le quartier « Hay Sadri » et les quartiers avoisinants contre les inondations à travers le stockage d’un volume d’eaux pouvant aller jusqu’à 14.000 m³ durant les épisodes pluvieux. Cet ouvrage d’un coût de 182 millions de DH, protègera aussi l’avenue Mohamed Bouziane ainsi que le boulevard 10 mars contre les débordements jusqu’à une intensité de pluie décennale (22 mm/heure).

Aujourd'hui le Maroc

IPE : 1,2 milliard de dirhams pour 97.000 bénéficiaires. L'indemnité pour perte d’emploi (IPE) va ratisser plus large. En tout cas, c’est l’objectif principal d’un projet de loi en cours d’adoption. En attendant, le dispositif mis en place depuis 2014 s’approche de la barre des 100.000 bénéficiaires. Un seuil qui sera atteint dans les prochains mois. En effet, selon les dernières statistiques disponibles, le nombre de bénéficiaires a atteint au 15 juin dernier 96.826 personnes avec un total d’indemnités estimé à 1.256 millions de dirhams (1,25 milliard de dirhams).

Aïd Al Adha : Plus de 1.700 vétérinaires publics et privés mobilisés. L’Ordre national des vétérinaires pleinement engagé pour réussir l’opération d’Aïd Al Adha. Dans le cadre des préparatifs de cette célébration religieuse, l’Ordre, à travers ses composantes publique et privée, chacune selon ses attributions, a réitéré sa mobilisation pour garantir le bon déroulement de cette fête. «À l’instar des années précédentes, conscients de leurs rôles dans la protection de la santé publique d’une part et celle du cheptel national d’autre part, plus de 1.200 vétérinaires du secteur privé et 500 du secteur public travaillent activement pour maintenir le statut sanitaire des petits ruminants à un niveau très satisfaisant», relève-t-on d’une récente communication de l’Ordre national des vétérinaires.

Le Matin

Consultations politiques à Rabat entre le Maroc et Israël. L'ambassadeur, Directeur général des Affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a eu, mercredi à Rabat, un entretien avec le Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, en visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation de son pays. Lors de cet entretien, les deux responsables ont procédé à un état des lieux des relations bilatérales et examiné les moyens de donner du contenu à cette coopération dans les domaines politique, économique, culturel et humain et ce, conformément à l'accord trilatéral Maroc-USA-Israël, signé en décembre 2020.

OIAC : Le Maroc appelle à des efforts réels en faveur des principes de la convention sur l'interdiction des armes chimiques. Le Maroc a souligné, mardi, la nécessité pour les États membres de l'Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) de consentir des efforts réels en faveur des principes et objectifs de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques. Présidant, au nom du Maroc, le Conseil Exécutif de l'OIAC, l’ambassadeur Abdelouahab Bellouki a mis en exergue l'importance de veiller à favoriser un dialogue constructif et la recherche du consensus qui constituent des facteurs essentiels pour une mise en œuvre efficace des objectifs de l'OIAC, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc à la Haye. L’ambassadeur du Maroc a, en outre, lancé un appel aux membres du Conseil exécutif en vue de renouveler leurs engagements afin de soutenir le rôle de l’Organisation.

Maroc Le Jour

Les programmes actifs d’emploi couronnés de résultats importants. Les programmes actifs d’emploi, lancés par le gouvernement, ont donné des résultats importants, a affirmé le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Le gouvernement a lancé un certain nombre de programmes intégrés et complémentaires, afin d’assurer une plus grande adéquation entre la formation et l'emploi, ainsi qu'une formation aux demandeurs d'emploi, a souligné El Otmani qui présentait le bilan d'étape de l'action gouvernementale lors d'une session conjointe entre la Chambre des représentants et celle des conseillers. Ces programmes d'emploi actifs ont contribué à la réalisation de résultats significatifs, a-t-il insisté, indiquant que le gouvernement a développé tous les programmes de relance de l'emploi.

La fabrication au Maroc du vaccin anti-covid-19, un "grand pas" pour hisser le Royaume au rang des pays émergents. Le lancement du projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid 19 est un "grand pas" de nature à hisser le Royaume au rang des pays émergents, a souligné l'ambassadeur du Japon à Rabat, Takashi Shinozuka. Par cette initiative, le Maroc vient confirmer encore une fois sa volonté d'aider les pays africains dans leurs efforts de lutte contre le virus et de relever les défis liés aux répercussions de la crise sanitaire, a relevé Shinozuka dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP.

Libération

Le renforcement des relations de coopération entre les deux institutions législatives au centre d'entretiens maroco-mauritaniens. Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a eu des entretiens avec le président du bureau de la Commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed El Mostapha Mohamed Lemine Zeidane, qui ont porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux institutions législatives. Les relations fraternelles entre le Maroc et la Mauritanie reposent sur des bases solides fondées sur une histoire commune, ainsi que sur l'unité de la religion, de la langue et de la civilisation, a affirmé El Malki dans un communiqué de la Chambre des représentants, expliquant que les deux pays sont animés d'un désir sincère pour une coopération fructueuse.

Le bilan d’étape de l’action gouvernementale est "qualitatif et positif" (El Otmani). Le bilan d’étape de l’action gouvernementale est "qualitatif et positif" puisqu'il est riche en réalisations à impacts concrets sur le citoyen, a souligné mardi le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. "Ce bilan d'étape se caractérise par un nombre de réformes structurelles qui auraient un impact sur les gouvernements futurs", a indiqué El Otmani qui présentait ce bilan lors d'une session commune entre les deux Chambres du Parlement, conformément aux dispositions de l'article 101 de la Constitution.

Al Bayane

Covid-19: le taux de reproduction s'aggrave à 1,3 au niveau national. Le taux de reproduction de la Covid-19 s'est aggravé à 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine (22 juin/05 juillet), a indiqué le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique, faisant état d'une "augmentation notable" de 61,1% des cas positifs. Le taux de reproduction "se situe loin de l'objectif qui est de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19", a averti le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, qui a présenté le bilan.

Les vaccins adoptés au Maroc efficaces contre les nouveaux variants du coronavirus. Le président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), et membre du comité scientifique de la vaccination, Moulay Said Afif, a souligné que les deux vaccins adoptés au Maroc sont efficaces contre les nouveaux variants du coronavirus, à condition de se conformer aux mesures préventives. Le Maroc est parvenu, grâce à l'intervention personnelle de SM le Roi Mohammed VI, à conclure deux conventions avec Sinopharm et AstraZeneca ayant permis la réception d'importantes quantités de doses de vaccin, et la vaccination des catégories ciblées, dans une première étape, avant sa généralisation à l'ensemble des citoyens, a-t-il dit.

Al Massae

La demande intérieure poursuit son redressement au T2-2021. La demande intérieure aurait poursuivi son redressement pour le deuxième trimestre successif, après avoir régressé au cours de l'année 2020, indique le HCP. La consommation des ménages se serait affermie de 18,9%, au lieu de +2,4% un trimestre auparavant, portée par la hausse des achats de biens alimentaires, manufacturés et de services de transport, de restauration et de loisirs, fait savoir le HCP dans son point de conjoncture du T2-2021 et perspectives pour le T3-2021. La consommation des administrations publiques aurait, pour sa part, progressé de 5,3%, au lieu de +6,2% un trimestre plus tôt, en ligne avec l'accroissement des dépenses de fonctionnement administratif, relève la même source.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Pays-Bas: la Cour suprême confirme la condamnation de Geert Wilders pour discrimination à l'égard de la communauté marocaine. La Cour suprême néerlandaise a confirmé, mardi, la condamnation du leader de l'extrême droite Geert Wilders pour discrimination à l'égard de la communauté marocaine. Poursuivi plusieurs fois en justice pour incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse, Geert Wilders, chef du parti xénophobe et europhobe "PVV", avait promis en 2014 "moins de Marocains" aux Pays-Bas. Il avait été condamné en appel pour "insulte collective" en septembre 2020. Avec ses propos, Wilders "a offensé tout un groupe de personnes", "à cause de leur origine", a indiqué le magistrat de la Cour suprême néerlandaise, Vincent van den Brink.

. Rissalat Al Oumma

Bourita s'entretient avec le président du Bureau de la Commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale mauritanienne. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le président du bureau de la Commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed El Mostapha Mohamed Lemine Zeidane, sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales et de hisser le partenariat entre les deux pays. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, le parlementaire mauritanien a indiqué que la rencontre a été marquée de succès, faisant état de la pleine disposition de M. Bourita à "consolider les relations bilatérales de sorte qu'elles soient productives et utiles pour les peuples des deux pays frères".

Bayane Al Yaoum

L'Expo 2020 Dubaï, un temps fort d’expression pour le Royaume sur la scène internationale. L’Expo 2020 Dubaï constitue une opportunité unique de créer un temps fort d’expression pour le Royaume sur la scène internationale et de promotion des talents marocains, a affirmé la Commissaire Générale de la Section marocaine, Nadia Fettah Alaoui. Cette exposition sera l’un des premiers rassemblements d’envergure mondiale depuis l’apparition de la pandémie, a-t-elle relevé, estimant qu’il s’agit d’une raison de plus pour le Maroc pour être présent parmi les 190 pays participants, pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable, et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid.

Assahra Al Maghribia

Nizar Baraka au Forum de la MAP: la décision royale de produire le vaccin anti-covid au Maroc confirme l'orientation stratégique du Royaume en tant que force régionale. Le projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins, dont la cérémonie de lancement a été présidée lundi par SM le Roi Mohammed VI, est une concrétisation de l'orientation stratégique du Royaume en tant que force régionale agissante pour la promotion des intérêts du continent, a souligné le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka. Baraka. Une nouvelle dynamique s'est enclenchée avec des signes de changement qui placent le Maroc comme force régionale et continentale agissante qui peut jouer un rôle fondamental dans son environnement arabe et euro-méditerranéen, a souligné Baraka, qui qui était mercredi l'invité du Forum de la MAP sur le thème "le Parti de l'Istiqlal face aux défis du paysage politique et partisan national" .

Al Alam

Accidents de la circulation: 17 morts et 2382 blessés en périmètre urbain la semaine dernière. Dix-sept personnes ont été tuées et 2382 autres blessées, dont 91 grièvement, dans 1760 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 28 juin au 04 juillet 2021. Ces accidents sont principalement dus à l'inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'inadvertance des piétons, à l'excès de vitesse, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit, à la conduite sous l'emprise de l'alcool et aux dépassements défectueux, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Al Ahdath Al Maghribia

Vague de chaleur avec chergui de vendredi à lundi. Une vague de chaleur avec Chergui est prévue du vendredi au lundi ainsi que des averses orageuses localement fortes attendues mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la Direction générale de la météorologie (DGM). La vague de chaleur persistera au cours de la semaine prochaine sur le Centre et le Sud avec une baisse notable des températures sur les plaines Nord et l'Oriental, indique la DGM dans un bulletin d'alerte météorologique faisant état d'un niveau de vigilance orange.

Al Yaoum Al Maghribi

Automobile: Les exportations dépassent 35 MMDH à fin mai. Les exportations du secteur automobile se sont chiffrées à 35,4 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% par rapport à fin mai 2020, selon l'Office des changes. Cette évolution s'explique, principalement, par la hausse des ventes des segments de la construction (+44%), du câblage (+47,4%) et de l'intérieur véhicules et sièges (41%), précise l'Office dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de mai 2021.