Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Revue de presse quotidienne

Publié le Vendredi 9 Juillet 2021 | MAP



Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue vendredi:


L'Economiste

Comité de surveillance des risques systémiques : les banques doivent rester sur leur garde. Le secteur bancaire a passé avec succès le dernier exercice de stress test conduit par la banque centrale. En moyenne, les établissements de crédit continuent à afficher des ratios prudentiels au-dessus des minima. Mais cette vue d'ensemble ne renseigne pas sur les situations individuelles. Malgré leur bonne résilience, les banques doivent rester sur leur garde, le coronavirus étant loin d'être vaincu, avertit le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques.

La mission d'information sur la Direction du médicament présente son rapport devant les députés. Ce rapport, présenté mercredi, alerte sur des laboratoires fantômes qui importent des médicaments sans le contrôle de la Direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé. De plus, la mission a relevé que des autorisations ont été données à des laboratoires pharmaceutiques ne disposant pas d'unités de production selon les normes. Idem pour les autorisations d'importer des génériques sans vérification de leur origine ni des conditions de leur fabrication.

Aujourd'hui Le Maroc

Sidérurgie : Un chiffre d’affaires de 10,29 MMDH en 2020. L’Association des sidérurgistes du Maroc (ASM) annonce l’amorçage de son Observatoire et la publication officielle des données du secteur. «L’Observatoire de la sidérurgie a un rôle d’agrégateur de toutes les données remontées par les membres de l’ASM auprès d’une partie tierce, dans un souci de respect des codes de la charte déontologique de l’Association», indique l’Association dans un récent communiqué. Se référant aux indicateurs publiés par l'Association, il ressort que le secteur a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de l’ordre de 10,29 milliards de dirhams contre 11,29 milliards de dirhams une année auparavant.

La CGEM salue le projet Royal de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19. La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a salué la signature, lundi dernier à Fès devant SM le Roi Mohammed VI, des conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-covid-19 et d'autres vaccins. Ce projet Royal, dont l'ensemble des composantes de la CGEM - Bureau, Fédérations, CGEM Régions, Commissions et Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers- se félicite, permettra au Maroc de garantir son autosuffisance médicale, au-delà de la pandémie actuelle, pour le plus grand bien de sa population, indique la Confédération dans un communiqué.

L’Opinion

Nouvelle étape pour le Fonds de l’eau de Sebou. Dans un contexte de pénurie hydrique qui touche divers territoires, y compris ceux qui sont historiquement riches en ressources en eau, le Fonds de l'eau du Sebou met en place un nouveau modèle de financement durable afin d'appuyer les bonnes pratiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et hydriques. Le 7 juillet, ce projet, porté par le WWF Maroc en partenariat avec plusieurs institutions nationales et internationales, a franchi une nouvelle étape en sélectionnant 10 nouvelles initiatives de la société civile locale qui bénéficieront d'un financement et d'une assistance technique. A terme, le Fonds de l'eau du Sebou ambitionne de constituer un vivier de projets-pilotes qui pourront ensuite être répliqués dans d'autres régions. Le PI entend renforcer l’Etat-providence. Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, a affirmé que le programme du PI a pour ligne conductrice la volonté d'établir une rupture avec l'ultra-libéralisme et un retour à l'État-providence. S’il arrive aux commandes, le PI compte impulser des mesures concrètes en faveur du pouvoir d'achat des classes moyennes, à savoir la baisse de l'IR, le plafonnement des prix des hydrocarbures et des frais de scolarité dans les écoles privées, a expliqué Baraka, qui était l’invité du Forum de la MAP. Il s'est également engagé à mettre en place une politique intégrée pour la jeunesse et un programme spécifique de développement des zones rurales.

Le Matin

Parution de l'ouvrage "MAP, une certaine histoire du Maroc 1959-2020". "MAP, une certaine histoire du Maroc 1959-2020" est l'intitulé d'un nouvel ouvrage de l'Agence marocaine de presse (MAP), paru récemment, qui se fixe l'objectif ambitieux de présenter l'histoire du Maroc. Dans la préface, le Directeur général de l'Agence, Khalil Hachimi Idrissi, qualifie cet ouvrage de "vraie gageure". En se basant sur une solide chronologie des faits historiques couverts par les journalistes de la MAP, une sacrée histoire finit par se dégager, une construction au jour le jour d'une nation, un jeu de Lego institutionnel au résultat non garanti et à l'issue parfois incertaine et un projet de société, a-t-il relevé.

Le marché automobile bat tous les records. Malgré un contexte impacté par la crise sanitaire et la pénurie de l’offre, le marché automobile a enregistré un premier semestre exceptionnel. Selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, les ventes se sont établies, à fin juin, à 94.025 unités, en progression de 16,4% par rapport à la même période de l’année 2019. Soit le plus haut niveau en un semestre.

Libération

Le Maroc deviendra un hub continental dans le domaine de la production de vaccins (Responsable). Le Maroc, à travers le projet de fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19, deviendra un hub continental dans le domaine de la production de vaccins, a indiqué la directrice du Médicament et de la Pharmacie au ministère de la Santé, Bouchra Meddah. La responsable, qui était l'invitée mercredi de l'émission matinale de la Radio d'information marocaine "RIM RADIO", a expliqué que "le Maroc adhère aujourd'hui à la politique africaine afin de réaliser la souveraineté vaccinale au niveau continental", faisant observer que l'Afrique a reçu moins de 2% des doses du vaccin contre la Covid-19 au niveau mondial, synonyme d'"un fossé sanitaire qui crée un déséquilibre dans l'accès aux vaccins dans un contexte épidémiologique exceptionnel".

Marrakech-Safi : Le CRI lance sa caravane régionale de l'entrepreneuriat. Le Centre Régional d'Investissement (CRI) de Marrakech-Safi a lancé sa caravane régionale de l'entrepreneuriat, avec comme objectif d'aller au plus près des communautés issues notamment, du monde rural pour les sensibiliser sur l'offre et les opportunités d'entrepreneuriat disponibles au niveau régional. Cette initiative socioéconomique, qui se poursuivra jusqu'au 1er août prochain, sillonnera quelque 24 communes relevant de la préfecture de Marrakech et des 07 provinces de la région Marrakech- Safi. La finalité étant d'encourager la démarche entrepreneuriale et de présenter les différentes offres de financement, ainsi que les multiples programmes d'accompagnement disponibles.

Al Bayane

Le Maroc présente sa politique nationale pour la santé et la sécurité dans le secteur minier. Le Maroc a présenté, mercredi,, les grandes lignes de sa politique nationale de santé et de sécurité au travail dans le secteur minier lors d'un atelier virtuel organisé par l'Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et l'exploitation minière (OADIM). Les objectifs et orientations stratégiques de la politique nationale de santé et de sécurité au travail qui ont été officiellement approuvés par le Conseil de gouvernement le 4 juin 2020, comprennent principalement l'appui aux programmes de prévention des risques professionnels, le renforcement du système national de santé et de sécurité au travail, le renforcement de la gouvernance, le dialogue social et la dimension régionale, ainsi que la diffusion d'une culture de prévention des risques professionnels, a fait savoir le directeur des Mines et des Hydrocarbures relevant du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelali Lefdaoui.

L’agriculture biologique à Fès-Meknès, un marché à fort potentiel. La région Fès-Meknès a un fort potentiel pour la pratique et le développement de l’agriculture biologique, grâce à de nombreuses conditions favorables, a affirmé le directeur régional de l’agriculture de Fès-Meknès, Kamal Hidane. '’La présence de vastes terres agricoles vierges qui se prêtent à la production biologique, l’adoption des pratiques agricoles proches des techniques biologiques et les potentialités d’exportation non encore exploitées sont des atouts qui favorisent la promotion de l’agriculture biologique, qui offre des opportunités importantes pour le développement durable de l’agriculture au Maroc, notamment en matière de préservation des ressources naturelles, de valorisation de la qualité des produits agricoles et la diversification des exportations’’, a indiqué Hidane.

Maroc Le Jour

Le Maroc et l'OCDE discutent du renforcement de la veille territoriale. Le Maroc et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont tenu, mercredi à Rabat, des discussions sur la production d'indicateurs multidimensionnels pour le renforcement de la veille territoriale, dans le cadre du deuxième Dialogue bilatéral sur les politiques de développement territorial. Le nouveau round du Dialogue entre le ministère de l'aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville et l’OCDE visait à arrêter les thématiques des dynamiques territoriales, ainsi qu’à définir et produire des indicateurs territoriaux simples et composites.

Le Maroc élu à la vice-présidence de l'Union internationale des chemins de fer. Le Maroc a été élu, en la personne du Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, à la vice-présidence de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et ce, en plus de sa présidence de l'UIC – Région Afrique, a annoncé l'ONCF. Cette élection, pour un mandat allant jusqu’à fin 2023, est intervenue lors de la 98ème Assemblée générale de l'UIC, tenue à distance. Elle constitue une "reconnaissance du renouveau du secteur ferroviaire marocain et de son leadership arabo-africain", indique l'Office dans un communiqué.

Al Massae

Berkane : Journée d'étude sur la création d'entreprises agricoles au profit des jeunes ruraux. L'Agropole de Berkane a abrité une journée d’étude régionale sur la création d'entreprises agricoles au profit des jeunes ruraux. Organisée par la Direction régionale de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), cette initiative s’inscrit dans la déclinaison de la nouvelle stratégie «Génération Green», et particulièrement l’encouragement de l’entreprenariat chez les jeunes et les femmes dans le monde rural, indique un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Prorogation de la durée de bénéficier de l'indemnité forfaitaire Covid-19 (CNSS). La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé la prorogation de la durée de bénéficier de l'indemnité forfaitaire Covid19 au profit des employés du secteur du tourisme, des crèches privées, du secteur des industries culturelles et créatives, et des salles de sport privées. La CNSS indique, dans un communiqué, que le service de l’indemnité forfaitaire, financé par le fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19, créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, a été prorogé au mois de juin au profit des employés des organismes précités. Sont également concernés les opérateurs du secteur du tourisme exerçant dans des agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés, les employés d'établissements d’hébergement classés, des sociétés d’intérim ayant un contrat avec les opérateurs des sous-secteurs liés au tourisme et des guides touristiques déclarés à la CNSS.

Al Yaoum Al Maghribi

Le Maroc a fait de la crise de la Covid-19 une opportunité de promouvoir les industries pharmaceutiques et d'atteindre l'indépendance pharmaceutique (Expert). Le Maroc a fait de la crise de la Covid-19 une opportunité de promouvoir l'industrie pharmaceutique et d'atteindre l'indépendance pharmaceutique, a indiqué, jeudi, le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité scientifique technique pour la gestion de la Covid-19. Le Professeur Ibrahimi, qui était l'invité de l'émission matinale de la Radio d'information marocaine "RIM RADIO", a expliqué que la signature d'accords liés au projet de fabrication et de mobilisation du vaccin anti-Covid 19 et d'autres vaccins au Maroc, est à même d'achever la construction d'une industrie pharmaceutique nationale et de réaliser l'indépendance escomptée dans ce domaine, conformément à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Rissalat Al Oumma

Consultations politiques à Rabat entre le Maroc et Israël. L'ambassadeur, Directeur général des Affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a eu, mercredi à Rabat, un entretien avec le Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, en visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation de son pays. Lors de cet entretien, les deux responsables ont procédé à un état des lieux des relations bilatérales et examiné les moyens de donner du contenu à cette coopération dans les domaines politique, économique, culturel et humain et ce, conformément à l'accord trilatéral Maroc-USA-Israël, signé en décembre 2020.

Bayane Al Yaoum

Casablanca: Rencontre sur l'accélération de l'action climatique locale et mondiale pour une transition juste et équitable à l'horizon 2030. Une rencontre de sensibilisation sur le thème "Accélérer l’action climatique locale et mondiale pour une transition juste et équitable" se tiendra, vendredi, au Centre de Casablanca d’éducation à l’environnement dans le cadre de la mobilisation de la société civile marocaine pour la COP 26. Un communiqué conjoint de l'Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) et de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre indique que cette rencontre permettra de prendre connaissance de l’organisation de l'AMCDD et des réalisations de l’Alliance et des Ongs environnementales dans les domaines de l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques.

Assahra Al Maghribia

SM le Roi félicite le Pape François suite au succès de son intervention chirurgicale. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape François, suite au succès de l'intervention chirurgicale qu’il a subie. Dans ce message, le Souverain indique avoir appris avec grande satisfaction le succès de l'intervention chirurgicale qu’a subie Sa Sainteté le Pape François.

Al Alam

Pas de hausse des frais d'inscription aux instituts de formation professionnelle. Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a démenti toute hausse des frais d'inscription aux instituts de formation professionnelle pour la saison 2021-2022. "C'est une information dénuée de tout fondement. Les frais d'inscription aux instituts de formation professionnelle relevant de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) n'ont connu aucun changement", affirme le ministère dans un communiqué, en réaction à des articles de presse ayant diffusé cette information.

Al Ahdath Al Maghribia

Afif: la situation épidémiologique au Maroc demeure sous contrôle. Le président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), et membre du comité scientifique de vaccination, Moulay Said Afif a affirmé qu’en dépit de la hausse du nombre des cas de coronavirus ou des variants indien et britannique, la situation épidémiologique au Maroc demeure sous contrôle, mais il est nécessaire de rester vigilant et de respecter les mesures préventives en vigueur. Pour ce qui est des foyers du nouveau variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, ils ont été maitrisés, grâce à la vigilance des cadres des ministères de la santé et de l'intérieur, a-t-il dit.



Derniers tweets